Image
EPF - Devenir étudiant-entrepreneur

Devenir
étudiant-entrepreneur

S'épanouir et se construire

Étudiant-entrepreneur, un statut privilégié

 

Les élèves créateurs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur. Ils réalisent leurs stages dans leur propre structure et valident avec leur responsable pédagogique les travaux effectués pour le compte de leur projet de création d’entreprise. Ils peuvent bénéficier d’une formation complémentaire en entrepreneuriat, d’un parrainage professionnel et d’un tutorat régulier, via le PEPITE PON dont l’EPF est membre.
Enfin, dans l’environnement proche de l’école, à Paris-Cachan, Troyes, Montpellier ou Saint-Nazaire, l’EPF collabore avec de nombreuses structures d’appui pour les élèves futurs entrepreneurs, par exemple l'espace de coworking Sceaux SMART et des incubateurs partenaires, la technopole de l’Aube (Journées PLUG & START à Troyes), ou le concours « Les Managériales » à Montpellier.

Vous êtes étudiant·e ou jeune diplômé·e EPF et vous avez une idée de création d'entreprise ?

 

Le statut d’étudiant-entrepreneur est fait pour vous !

Il vous permet pendant un an, renouvelable une fois :

  • à l’EPF : de réaliser vos stages dans votre propre entreprise ; d’avoir un statut à la sortie de l’EPF ; d’obtenir des dispenses de certains cours en troisième, quatrième ou cinquième année, en validant avec votre responsable pédagogique les travaux que vous réalisez pour le compte de votre projet de création d’entreprise.
  • via le PEPITE PON dont l’EPF est membre : de recevoir une formation complémentaire en entrepreneuriat (sous forme de MOOC) et de bénéficier d’un parrainage professionnel et d’un tutorat régulier. Vous pourrez également demander à entrer dans l’incubateur du PEPITE PON (quelques places seulement et situées au sein du pôle Léonard de Vinci à la Défense) si vous désirez vous ‘poser’ quelque part pour travailler.

 

Admission et infos pratiques

Le statut étudiant-entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d’engagement de PÉPITE PON. Ce comité statue sur la base de la motivation des candidats et de la qualité des projets.

Pour postuler au statut étudiant-entrepreneur, il faut télécharger, compléter et envoyer un dossier par voie électronique pendant une période d’appel à candidatures. Le dossier sera mis en ligne sur le site du PÉPITE PON.

  • Première vague d’admissions :
    • Ouverture de l’appel à candidatures : mai
    • Clôture de l’appel à candidature : juin
  • Deuxième vague d’admissions :
    • Ouverture de l’appel à candidature : septembre
    • Clôture de l’appel à candidature : octobre
  •  Démarrage de la session : automne

Image
default temoignage
Martine BENHAIM
Référente entrepreneuriat - Chargée de mission
Contacter
Image
pepite
Pépite Pon
Animateur coordinateur
Contacter