Image
Les campus de l'EPF, inclusifs et engagés

Des campus
inclusifs et engagés

La vie sur nos campus

L’EPF a valorisé la diversité comme source de richesse au cœur de la vie de l’école bien avant qu’elle ne devienne un enjeu sociétal.

Créée en 1925, l’École Polytechnique Féminine a longtemps été l’une des rares grandes écoles à former des femmes aux métiers d’ingénieurs et la seule à en avoir diplômé autant : plus de 7 000 ingénieures ! Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1991, l’EPF est devenue mixte en 1994. Elle ne décline plus son sigle mais compte aujourd’hui près de 36 % d’étudiantes contre 17% en moyenne dans les autres écoles d’ingénieurs. L’école continue d’agir en faveur de la promotion du métier d’ingénieur à travers des actions spécifiques auprès des lycéennes et étudiantes et des partenariats avec notamment l’association Elles bougent.

L’école s’engage également sur le terrain de :

  • L’ouverture géographique : avec trois campus répartis sur le territoire (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier), l’EPF est une école ouverte aux étudiants de toute la France. Profondément attachée à son ancrage local, l’école poursuit son développement avec l’ouverture prochainement d’un nouveau campus à Saint-Nazaire, premier campus à l’ouest. À l'international, l'EPF a ouvert un premier campus sur le continent africain à Dakar, au Sénégal, en janvier 2022.
  • Diversité de formations et d’admissions : l’EPF s’engage pour l’accès aux écoles d’ingénieurs au plus grand nombre. L’école ouvre ses portes aux bacheliers STI2D et propose des formations en apprentissage. Les élèves ont également la possibilité d’intégrer l’école via les admissions parallèles.
    Les droits de scolarité peuvent être financés par des bourses d’études, notamment la bourse de la fondation EPF, accessible sur critères sociaux.
  • L’accompagnement personnalisé et adapté pour les étudiants en situation de handicap : mise en place d’aménagements pédagogiques et/ou matériels et accompagnement des étudiants par les référents handicap de chaque campus tout au long de leur formation.

 

Cet esprit d’ouverture fait partie de l’ADN de l’école, également engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (1re école d’ingénieurs à avoir adhéré au Global Compact des Nations-Unies). Nous transmettons ces valeurs à nos élèves autant que nous leur apportons un solide bagage scientifique et technique.

La formation EPF assure à ses élèves la transmission d’une culture de l’engagement et de responsabilité avec pour objectif de former des ingénieurs cultivés et ouverts sur le monde, capables d’appréhender les évolutions et les enjeux de nos sociétés dans leurs différences culturelles, éducatives et comportementales.

Pour accélérer sa démarche d’innovation pédagogique et de développement durable, l’EPF a intégré « l’engagement citoyen » dans son référentiel de compétences et collabore avec Impact Campus pour le développement de son parcours d’engagement citoyen.

Tous les élèves de 2e année suivent des modules de découverte portant sur l’entrepreneuriat social, les objectifs du développement durable ou encore la transition écologique et solidaire. Un stage d’engagement citoyen (bénévolat, humanitaire, direction RSE, etc.) est obligatoire entre la 2e et la 3e année. Ce stage a pour objectif de développer l’esprit critique de citoyen engagé dont doit faire preuve l’ingénieur EPF.

Depuis 2006, l’EPF a conclu le Pacte Mondial de l’ONU en faveur du respect de valeurs fondamentales dans son fonctionnement. Les dix principes que chaque signataire s’engage à respecter portent sur les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. L’EPF s’est donc engagée à appliquer ces principes dans sa stratégie et son activité.

L'EPF, sur son campus de Montpellier, inaugure en 2022 un tout nouveau bâtiment autonome en énergies, véritable plateforme de solutions énergétiques efficientes : l’EnergyLab, qui accueille nos entreprises partenaires et nos projets étudiants.

L’EPF, sur son campus de Troyes, inaugure en 2022 sa cellule test BBC+ extérieure pour l’étude du comportement thermique des enveloppes des bâtiments selon leur orientation.

Un engagement pour l'homme et pour l'environnement

L’école a à cœur de sensibiliser et d’agir pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Une cellule de développement durable regroupant tous les acteurs de l’EPF, met en place des actions et se mobilise sur des projets ayant pour but d’avoir des campus écologiques et responsables. L’école a d’ailleurs été récompensée pour ses actions environnementales et a obtenu le label "AGIR ENSEMBLE" qui a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.

L’EPF qui recense plus de 50 associations étudiantes sur ses trois campus est fière de compter parmi elles EPF Partage, Helphi, Egaliphi, EcoloPhi, EcoTrip et les 1 Pour Tous, six associations solidaires, humanitaires, engagées et écologiques.

 

Les élèves vivant avec un handicap peuvent bénéficier d’une adaptation matérielle et pédagogique pour suivre leur formation le plus confortablement possible. Un « référent handicap » les accompagne, en fonction de leurs besoins, tout au long de l’année. Un véhicule adapté, mis à leur disposition par la Banque Populaire, leur permet de se déplacer parmi les campus.  

Le comité handicap travaille en lien étroit avec les organismes, les entreprises et les instances qui œuvrent pour l’intégration dans l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap afin de mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques.

Sensibiliser l’ensemble des étudiants et du personnel à la question du handicap fait également partie des missions de l’école dans le but de former des ingénieurs responsables et engagés. Le comité handicap poursuit ses actions de communication comme le Challenge Innov’Handicap, des actions pédagogiques, des projets conçus à travers le handicap et des actions de recherche.

Contact

Image
Portrait de Thomas Provot EPF
Thomas PROVOT
Co-responsable de la majeure Ingénierie & Santé - Référent handicap
Contacter

Aucune forme de discrimination et de harcèlement ne sont tolérées sur les campus de l’école et des référents (harcèlement, lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+) sont présents pour sensibiliser, accompagner et répondre aux interrogations des élèves.

Une semaine de sensibilisation à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+ est organisée chaque année en mars.

Un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles a été mis en place afin de sensibiliser l’ensemble du personnel et des étudiants. Dans le même temps, des référents ont été formés sur chaque campus à recueillir la parole des victimes et des témoins.

Contacts

Image
marie-pierre
Marie-Pierre CUMINAL
Responsable Pédagogique prépa technologique - Référente handicap Montpellier
Contacter