Bachelor en Ingénierie, Numérique et Stratégie marketing
Développez votre polyvalence en maitrisant l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un produit
Mettre la technologie au service des stratégies d’entreprise est votre ambition ?
Notre bachelor en Ingénierie, Numérique et Stratégie marketing répond à un besoin crucial dans tous les secteurs d’activité. Il propose une formation en trois ans professionnalisante pour explorer les nouveaux territoires de développement de l’économie circulaire.
Cette formation est menée en partenariat avec l'école de commerce Excelia.

Admission
- Profil recommandé : terminales générales avec spécialités scientifiques, les séries technologiques STI2D et STMG option SIG et Mercatique et bac pro présentant un excellent dossier.
- Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure du Concours Avenir Bachelor avant mars 2022.
- Étude du dossier scolaire de terminale et première.
- Si admissible, entretien de motivation.
- Profil recommandé : après une CPGE, PASS et LAS (médecine), DUT, BTS, licence technologique ou école d’ingénieurs via le Concours Avenir Bachelors.
- Inscription sur le portail Avenir Bachelors,
- Étude du dossier scolaire de terminale et du parcours post-bac réalisé.
- Si admissible, entretien de motivation et de créativité.
Les frais d’inscription au Concours Avenir Bachelors sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.
Ce programme en trois ans prépare les élèves aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du marketing digital et du soutien opérationnel.
Modalités de la formation
Durée : trois ans
Lieu : EPF campus de Paris-Cachan
Droits de scolarité : 6 885€ par an
28 places par promotion
Déroulement de la formation
- Outils mathématiques
- Principes physiques
- Culture technologique et numérique
- Sciences humaines et sociales
- Anglais
- Communication
- Économie
- Management
- Commerce
À l'issue de la première année, les étudiants réalisent un stage ou un séjour à l'international de 12 semaines.
- Outils logiciels
- Données : collecte, validation et traitement, data visualisation
- Bases de données
- Cycle de vie d'un produit et économie circulaire
- Projets numériques en marketing digital et en soutien opérationnel
- Sciences humaines et sociales
- Anglais
- Négociation
- Marketing
- Relation client
- Protection intellectuelle
La deuxième année se déroule en alternance, par périodes de 4 à 10 semaines en entreprise ou à l'EPF.
- Développement de produit de l'idée au prototype en passant par la production et la diffusion
- Vie professionnelle et carrière
En troisième année, les étudiants se spécialisent et choisissent l'un des deux parcours :
Marketing digital
Mise sur le marché : business intelligence, analyse de marchés, stratégies de distribution, marketing digital, calcul des coûts.
Soutien opérationnel
Gestion du cycle de vie d'un produit, configuration, mise en exploitation, déverminage du produit, suivi d'exploitation, maintenance du produit, accompagnement client, filières de recyclage, retours clients.
La troisième année se déroule en alternance. Le premier semestre est organisé en périodes de 4 semaines à l'école et 4 semaines en entreprise. Au second semestre, l'étudiant passe 6 semaines à l'école et 20 semaines en entreprise.
À l'issue des trois années de bachelor et sous condition de niveau, les diplômés ont la possibilité de rejoindre le programme Ingénieur de l'EPF.
Compétences développées
- Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes
- Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques
- Capacité de mise en œuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements
- Notions d’ingénierie système et de prototypage
- Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité
- Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique
- Systèmes d’informations
- Utilisation et configuration d’ERP
- Management d’équipe
- Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
- Analyse des risques
- Processus décisionnel
- Technique de créativité pour l’innovation
- Culture des sciences et techniques
Diplôme délivré
À l'issue de la formation, l'étudiant obtient le Bachelor en Ingénierie, Numérique et Stratégie marketing - grade de licence (niveau bac+3).
Ce diplôme est également reconnu par l'État et enregistré au RNCP sous le titre "Grade Licence - Numérique et Stratégie marketing" au niveau 6.
Carrière & débouchés
Le Bachelor en Ingénierie, Numérique et Stratégie marketing prépare aux métiers concernant l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.
Principale activité
Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.
Les fonctions
- Chargé d’affaires en services numériques
- Assistant ingénieur d’affaires
- Assistant manager projets digitaux
- Assistant data marketing
- Assistant relation client
- Assistant chef de projet Marketing automation.
Principale activité
Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.
Les fonctions
- Assistant ingénieur d’études
- Assistant ingénieur production
- Assistant ingénieur maintenance
- Assistant manager projets digitaux
- Chargé d’affaires en services numériques
- Chargé d’affaires industrielles
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