Image
campus 1

Le projet stratégique
Paris-Cachan 2022

Depuis janvier 2022, l'EPF a emménagé au sein du campus de Cachan dans un bâtiment flambant neuf de 16 000 m² répartis sur cinq étages. Moderne et situé au cœur d'un pôle d'excellence combinant formation, recherche, diversité et vie étudiante stimulante. 

Il s'agit d'un véritable hub de savoirs et de technologies offrant aux étudiants les conditions d'études et d'épanouissement personnel nécessaires à leur réussite.

Le campus de Cachan, en faveur d'un projet d'aménagement ambitieux 

 

Lancé par la Région d'Ile-de-France dans son dispositif régional « 100 quartiers innovants et écologiques » en faveur d'un développement de quartiers plus écologiques et agréables à vivre aux Franciliens. 

À la clé, une offre importante d'emplois, de logements, de transports et de servies dans le cadre d'une transition écologique durable. 

L'EPF École d'Ingénieur-e-s et ses voisins l'ECAM-EPMI et aivancity par leurs présences au sein du campus sont reconnus comme lauréats de ce projet. 

Ce pôle d'enseignement d'excellence à pour vocation de devenir un poumon vert articulé autour d'une clairière, d'un espace boisé, d'une promenade végétalisée et d'une ferme urbaine. 

 

Un projet en cohérence avec les valeurs de l'EPF

« Ce projet, fondé sur des valeurs partagées, tire le meilleur du capital culturel de l'école au service de l'intérêt général et de la nation » déclare Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l'EPF. « Il est en totale cohérence avec les trois valeurs fortes de l'EPF, innovation, audace et engagement, qui contribuent à forger l'identité de l'ingénieur EPF et à structurer l'organisation qui le forme » poursuit-il.

 

En complément de son offre de logement enrichie et de restauration universitaire, le campus accueillera : 

  • De nouveaux logements (310 dont 20% de logements sociaux en complément des 1 200 logements étudiants du Crous).
  • Des équipements d'enseignement secondaire et supérieur. 
  • Des espaces d'activité économique à vocation sociale et solidaire. 

 

Grâce à ses fortes qualités environnementales, le campus aura pour vocation de ressembler aux villes durables de demain et ainsi disposer d'un site animé, connecté, écologique ouvert aux habitants, étudiants et professeurs. 

Ce changement s'inscrit dans la dynamique de développement de l'école. Il vise à offrir aux élèves-ingénieurs les meilleures conditions d'études et de nouvelles perspectives en matière de technologies, d'environnement et de vie étudiante.