Image
campus 1

Le projet stratégique
Paris-Cachan 2022

En janvier 2022, l’EPF emménage à Cachan, dans un nouveau bâtiment de 16000 m2 répartis sur cinq étages. Moderne, situé au cœur d’un pôle d’excellence, ce nouveau campus s’inscrit dans la dynamique d’ouverture de l’école. Combinant formation et recherche, diversité et vie étudiante stimulante, il offre aux étudiants les conditions d’études et d’épanouissement personnel nécessaires à leur réussite. 

C’est au sein du bâtiment d’Alembert, qui accueillait jusqu’en 2020 l’ENS Paris-Saclay, que l’EPF a posé ses valises en janvier 2022. Un nouveau site à une station de RER du campus actuel de Sceaux qui permet aux étudiants une pleine continuité dans leur hébergement.

Ce changement s’inscrit dans la dynamique de développement de l’école. Il vise à offrir aux élèves-ingénieurs les meilleures conditions d’études et de nouvelles perspectives en matière de technologies et de vie étudiante.

Un projet en cohérence avec les valeurs de l’EPF

« Ce projet, fondé sur des valeurs partagées, tire le meilleur du capital culturel de l’école au service de l’intérêt général et de la nation » déclare Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l’EPF. « Il est en totale cohérence avec les trois valeurs fortes de l’EPF, innovation, audace et engagement, qui contribuent à forger l’identité de l’ingénieur EPF et à structurer l’organisation qui le forme » poursuit-il.

Des travaux de grande envergure ont débuté au second semestre 2020 afin de réhabiliter entièrement ce bâtiment de 16 000 m² répartis sur cinq étages. Le nouvel immeuble, flambant neuf, répond à toutes les dernières normes de sécurité, d’accessibilité et environnementales.

Imaginé pour les étudiants, le nouveau campus EPF de Cachan est équipé de toutes les commodités nécessaires à proximité immédiate. Encore plus proche de Paris (15 minutes), le site est à quelques minutes à pied d’une station de RER desservie par la ligne B. De nombreuses lignes de bus permettent également aux étudiants de se rendre sur le campus.

 

Nouveau pôle d’enseignement d’excellence

Le nouveau site de l’EPF est un véritable hub de savoirs et de technologies. Partagé avec d’autres grandes écoles comme l’ECAM-EPMI et aivancity, il constitue un pôle d’enseignement d’excellence et favorise les échanges entre les étudiants. Avec ses laboratoires équipés d’une technologie de pointe, il répond aux exigences du monde du travail.

Lieu d’une vie étudiante agréable, le campus accueille une offre de restauration et de logement enrichie d’un restaurant universitaire du CROUS, accessible aux étudiants et au personnel de l’EPF.