S'épanouir sur nos campus

Campus de Saint-Nazaire

En 2023, l’EPF ouvrira son quatrième campus à Saint-Nazaire. Il sera situé au cœur de la ville, en proximité immédiate du port, des entreprises industrielles et de la vie culturelle. L’aménagement de ses espaces favorisera les échanges entre les différents acteurs de l’école (étudiants, enseignants, membres de l’administration, entreprises).

 

Le visuel de projection du futur campus a été réalisé par ©Architectures Chabenès & Scott / Trois déclic.

EPF Saint-Nazaire, le nouveau campus de l’Ouest

Un campus en cours de construction

Pour les deux premières années universitaires, le campus de Saint-Nazaire sera hébergé dans des locaux mis à disposition par les institutions publiques pour permettre la construction d’un bâtiment propre à l’école à l’horizon septembre 2024.

Dès 2023, l’EPF, sur son campus de Saint-Nazaire accueillera une promotion de vingt-quatre élèves en première année du cursus ingénieur et jusqu’à douze élèves dans sa toute nouvelle majeure « Ingénierie des transitions ». Ces « petites » promotions offriront aux étudiants une qualité exceptionnelle de travail et un encadrement particulièrement riche pour leurs apprentissages.

Un campus orienté « transitions »  

La majeure « Ingénierie des transitions » vise à former des ingénieurs, femmes et hommes qui auront à intervenir au cœur des mutations numérique, industrielle, énergétique et environnementale pour accompagner les organisations dans leurs transformations. Véritable « nœud de coordination », ils opéreront dans des environnements diversifiés, accompagneront la décision, parfois en univers incertain, en associant les facteurs technologique et humain pour optimiser les stratégies de l’entreprise.
La question de l’impact environnemental, en particulier celui du numérique, sera intégrée dans l’ensemble des problématiques abordées.

Une ville ouverte

 

Capitale de la construction navale, Saint-Nazaire possède de nombreux atouts pour séduire les étudiants. Ouverte sur le monde, la ville portuaire cultive un patrimoine à la fois industriel, architectural et naturel. Avec une population de 70 000 habitants, c'est une ville moyenne qui vous surprendra par son cadre de vie agréable et les nombreux services qu'elle offre.

Habiter sur le campus et s'y rendre

Saint-Nazaire vous propose de nombreuses solutions de logements.

  • CROUS

Résidences universitaires du CROUS Nantes Pays de la Loire : pour candidater à un studio en résidence universitaire, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) avant le 30 avril.
Pour trouver toutes les infos utiles, consultez le site dédié au logement du CROUS sur lequel vous pourrez directement faire vos demandes de logement et trouver celui qui vous correspond le mieux.
À noter : suite à l’attribution de votre logement CROUS, pensez à réaliser les démarches d'emménagement comme l'ouverture des compteurs d'électricité et/ou de gaz.
Logements pour les étudiants en situation de handicap : le CROUS propose une centaine de logements adaptés spécifiquement aux personnes à mobilité réduite : 31 logements en chambres et 73 logements T1 et T2 au sein des différentes résidences universitaires.