S'épanouir sur nos campus

Campus de Saint-Nazaire

En septembre 2023, l’EPF accueille sa première promotion d'étudiants sur son quatrième campus à Saint-Nazaire. Il est situé au cœur de la ville, en proximité immédiate du port, des entreprises industrielles et de la vie culturelle.

L’aménagement de ses espaces favorisera les échanges entre les différents acteurs de l’école (étudiants, enseignants, membres de l’administration, entreprises).

EPF Saint-Nazaire, le nouveau campus de l’Ouest

Pour les deux premières années universitaires, le campus de Saint-Nazaire sera hébergé dans des locaux mis à disposition par les institutions publiques pour permettre la construction d’un bâtiment propre à l’école à l’horizon septembre 2025.

Image
Campus EPF Saint Nazaire
Image
Journée POrtes ouvertes à EPF Saint-Nazaire

Un campus en cours de construction

Le nouveau campus EPF de Saint-Nazaire sera localisé en plein centre, à l’entrée de la ville face à la base sous-marine, au cœur d’un lieu en pleine mutation. L’endroit a également été choisi pour la diversité de son environnement puisque l’école sera entourée de l’École des Beaux-Arts et du Théâtre « Simone Veil », scène nationale de Saint-Nazaire.

Ce nouveau bâtiment de 3 450m² se veut évolutif et respectueux de l’environnement, réalisé à base de matériaux comme du bois local ou du béton biosourcé. En plus d’espaces de travail confortables à la pointe de la technologie, le campus EPF de Saint-Nazaire comptera un atrium, une plateforme technologique de 100m² ainsi qu’un espace dédié à la vie étudiante donnant sur un jardin.

Image
Projection du futur campus EPF de Saint-Nazaire, vue de face
Image
Projection du futur campus EPF de Saint-Nazaire, vue du hall
Image
Projection du futur campus EPF de Saint-Nazaire, vue de côté
Image
2023 projection du futur campus de Saint-Nazaire - espace de coworking
Image
2023 projection du futur campus de Saint-Nazaire - amphithéâtre
Image
2023 projection du futur campus de Saint-Nazaire - salle de cours

Une ville ouverte

 

Capitale de la construction navale, Saint-Nazaire possède de nombreux atouts pour séduire les étudiants. Ouverte sur le monde, la ville portuaire cultive un patrimoine à la fois industriel, architectural et naturel. Avec une population de 70 000 habitants, c'est une ville moyenne qui vous surprendra par son cadre de vie agréable et les nombreux services qu'elle offre.

Ville historique et accueillante qui reçoit plus de 300 000 visiteurs par an grâce à la diversité de son offre touristique, Saint-Nazaire permet de découvrir le 1er sous-marin ayant navigué sous la banquise, un centre dédié à l’éolien offshore, des sites industriels d’exception accessibles tels que Airbus, et enfin un littoral magnifique et méconnu complété par le parc naturel de la Brière.

La ville offre par ailleurs une programmation culturelle très riche. Entre le VIP, le Théâtre « Simone-Veil », la galerie des Franciscains – attenante aux locaux actuels de l’EPF – et les nombreuses scènes plus confidentielles,
Saint-Nazaire propose un agenda de sorties très rempli. Des animations ont ainsi lieu tout au long de l’année, et particulièrement en été avec Saint-Nazaire Côté Plages et l’incontournable festival « Les Escales » qui se déroule fin juillet.

Image
®Ville de Saint-Nazaire, vue aérienne du centre-ville
Image
®Ville de Saint-Nazaire, vue aérienne de la base sous-marine
Image
®Ville de Saint-Nazaire, vue de la place du commando

Habiter sur le campus et s'y rendre

Saint-Nazaire vous propose de nombreuses solutions de logements.

  • CROUS

Résidences Heinlex et John Pershing, rue Michel Ange

Une nouvelle résidence est en cours de construction sur l'île du Petit Maroc, dont la livraison est prévue fin 2024.

Résidences universitaires du CROUS Nantes Pays de la Loire : pour candidater à un studio en résidence universitaire, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai.
Pour trouver toutes les infos utiles, consultez le site dédié au logement du CROUS sur lequel vous pourrez directement faire vos demandes de logement et trouver celui qui vous correspond le mieux.
À noter : suite à l’attribution de votre logement CROUS, pensez à réaliser les démarches d'emménagement comme l'ouverture des compteurs d'électricité et/ou de gaz.
Logements pour les étudiants en situation de handicap : le CROUS propose une centaine de logements adaptés spécifiquement aux personnes à mobilité réduite : 31 logements en chambres et 73 logements T1 et T2 au sein des différentes résidences universitaires.

 

Résidence Alphonse Daudet - 32 rue Daudet

Résidence Nobel - 12 rue Nobel

Résidence des Jeunes Martin Luther King - 4 rue Martin Luther King

 

  • Chambre chez l'habitant

De nombreux logements sont proposés chez l'habitant (chambre ou studio) dans le parc privé. Il est possible de les consulter en agences immobilières ou sur les sites d'annonce en ligne :

  • Ouest France Immo
  • Immobilier Le Télégramme
  • Le Bon Coin
  • Se Loger

Adresse pour la rentrée 2023-2024 : 24 Av. Léon Blum, 44600 Saint-Nazaire

L'accès à Saint-Nazaire se fait facilement par la route, le train ou l'avion (via l'aéroport de Nantes Atlantique). Sur place, la mobilité est assurée par Ycéo, qui regroupe location de vélos, services de bus et stationnement dans l'agglomération de Saint-Nazaire.

  • En train : en TGV, des liaisons quotidiennes de et vers Paris, et en correspondance à Nantes pour Lille, Strasbourg ou encore Marseille. De nombreux TER quotidiens entre Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic complètent l'offre.
  • En bus : de nombreuses liaisons directes sont opérées sur le territoire de l'agglomération de Saint-Nazaire. Le campus est desservi par les lignes hélYce, U2, U3 et U4 (arrêt Hôtel de Ville à 5 minutes à pieds) et par la ligne 4 (arrêt Maudes à proximité immédiate du campus).