S'épanouir sur nos campus

Campus de Saint-Nazaire

En septembre 2023, l’EPF accueille sa première promotion d'étudiants sur son quatrième campus à Saint-Nazaire. Il est situé au cœur de la ville, en proximité immédiate du port, des entreprises industrielles et de la vie culturelle.

L’aménagement de ses espaces favorisera les échanges entre les différents acteurs de l’école (étudiants, enseignants, membres de l’administration, entreprises).

Adresse pour la rentrée 2023-2024 : 24 Av. Léon Blum, 44600 Saint-Nazaire

EPF Saint-Nazaire, le nouveau campus de l’Ouest

Un campus en cours de construction

Pour les deux premières années universitaires, le campus de Saint-Nazaire sera hébergé dans des locaux mis à disposition par les institutions publiques pour permettre la construction d’un bâtiment propre à l’école à l’horizon septembre 2025.

Dès 2023, l’EPF, sur son campus de Saint-Nazaire, accueillera une promotion de 28 élèves en première année du cursus ingénieur et jusqu’à douze élèves dans sa toute nouvelle majeure « Ingénierie des transitions » à partir de janvier 2026. Ces « petites » promotions offriront aux étudiants une qualité exceptionnelle de travail et un encadrement particulièrement riche pour leurs apprentissages.

Image
Campus EPF Saint Nazaire
Image
Journée POrtes ouvertes à EPF Saint-Nazaire

Un campus orienté « transitions »  

La majeure « Ingénierie des transitions » vise à former des ingénieurs, femmes et hommes qui auront à intervenir au cœur des mutations numérique, industrielle, énergétique et environnementale pour accompagner les organisations dans leurs transformations. Véritable « nœud de coordination », ils opéreront dans des environnements diversifiés, accompagneront la décision, parfois en univers incertain, en associant les facteurs technologique et humain pour optimiser les stratégies de l’entreprise.
La question de l’impact environnemental, en particulier celui du numérique, sera intégrée dans l’ensemble des problématiques abordées.

Une ville ouverte

 

Capitale de la construction navale, Saint-Nazaire possède de nombreux atouts pour séduire les étudiants. Ouverte sur le monde, la ville portuaire cultive un patrimoine à la fois industriel, architectural et naturel. Avec une population de 70 000 habitants, c'est une ville moyenne qui vous surprendra par son cadre de vie agréable et les nombreux services qu'elle offre.

Habiter sur le campus et s'y rendre

Saint-Nazaire vous propose de nombreuses solutions de logements.

  • CROUS

Résidences Heinlex et John Pershing, rue Michel Ange

Une nouvelle résidence est en cours de construction sur l'île du Petit Maroc, dont la livraison est prévue fin 2024.

Résidences universitaires du CROUS Nantes Pays de la Loire : pour candidater à un studio en résidence universitaire, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai.
Pour trouver toutes les infos utiles, consultez le site dédié au logement du CROUS sur lequel vous pourrez directement faire vos demandes de logement et trouver celui qui vous correspond le mieux.
À noter : suite à l’attribution de votre logement CROUS, pensez à réaliser les démarches d'emménagement comme l'ouverture des compteurs d'électricité et/ou de gaz.
Logements pour les étudiants en situation de handicap : le CROUS propose une centaine de logements adaptés spécifiquement aux personnes à mobilité réduite : 31 logements en chambres et 73 logements T1 et T2 au sein des différentes résidences universitaires.

 

Résidence Alphonse Daudet - 32 rue Daudet

Résidence Nobel - 12 rue Nobel

Résidence des Jeunes Martin Luther King - 4 rue Martin Luther King

 

  • Chambre chez l'habitant

De nombreux logements sont proposés chez l'habitant (chambre ou studio) dans le parc privé.

L'accès à Saint-Nazaire se fait facilement par la route, le train ou l'avion (via l'aéroport de Nantes Atlantique). Sur place, la mobilité est assurée par les bus de la STRAN qui vous transportent dans toute l'agglomération.

  • En train : en TGV, des liaisons quotidiennes de et vers Paris, et en correspondance à Nantes pour Lille, Strasbourg ou encore Marseille. De nombreux TER quotidiens entre Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic complètent l'offre.
  • En bus : de nombreuses liaisons directes sont opérées depuis les grandes villes.