L’EPF inaugure son nouveau campus à Saint-Nazaire : Un lieu d’échange entre la formation d’ingénieur et le territoire

Mis à jour le 21/11/2025
Le nouveau campus de Saint-Nazaire de l’EPF Engineering School a été inauguré le vendredi 7 novembre 2025. Au cœur du centre-ville, l’établissement durable fait déjà le bonheur des étudiants qui bénéficient d’un lieu de formation voué à être un vrai outil pédagogique.
Image
inauguration campus saint-nazaire

Il y a 100 ans, mois pour mois, qui séparent la création de l’EPF et l’inauguration du nouveau campus de Saint-Nazaire. Hasard du calendrier ou plutôt symbole d’un lien entre un héritage et l’avenir de l’ingénierie en cours d’écriture ? Au cœur du secteur Ville-Port, le campus de l’EPF s’est en tout cas déjà intégré dans son environnement pour ouvrir un nouveau chapitre son histoire. "Une intégration urbaine exceptionnellement bonne", déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE Saint-Nazaire agglomération lors du discours d’inauguration. Entouré de la base-marine, du théâtre Simone Veil et de l’Ecole des Beaux-Art, l’établissement conçu en bois local et en béton bas carbone se fond dans le décor. "Un lieu d’action, ancré sur son territoire", partage Emmanuel Duflos, directeur général de l’EPF.

Un campus ancré dans un territoire industriel

Cette intégration naturelle est à l’image de la formation des étudiants, proche de l’activité industrielle de Saint-Nazaire. Étudier l’ingénierie au plus près des grands acteurs de l’industrie, notamment navale et aéronautique, offre une véritable synergie entre les études et le monde professionnel. Entre le campus et la ville, c’est un véritable échange d’opportunités qui se crée. Les étudiants bénéficient du dynamisme des entreprises, des débouchés et le territoire de nouveaux ingénieurs en capacité de répondre à des besoins prioritaires dans son développement. Avec plus de 4 500 étudiants, Saint-Nazaire est en "capacité d’accueil". C’est "une ville qui bosse et qui produit avec une industrie au service de la transition énergétique", affirme David Samzun en soulignant que c’est aussi "une ville plaisir" pour la jeune génération avec son offre culturelle et son cadre en bord de mer. "Les étudiants ont un rôle à jouer sur ce territoire", assure Stéphane Gachet, conseiller régional de la Région des Pays de la Loire, qui encourage les jeunes ingénieurs à s’inscrire au sein du territoire dans la continuité de leurs études.

inauguration campus epf saint-nazaire
De gauche à droite : Nathan en 1e année, Stéphane Gachet, conseiller régional, Emmanuel Duflos, directeur général de l’EPF, David Samzun, maire-président de Saint-Nazaire Agglomération, Elise en 1e année et Margault en 3e année ©Nathan Senelle.

Un campus acteur de la formation des étudiants

Installés dans leurs nouveaux locaux depuis septembre 2025, les 80 étudiants de l’EPF Saint-Nazaire semblent se les être déjà appropriés. "Avant, on étudiait dans un bâtiment provisoire et je confirme aujourd’hui que c’est au-dessus de nos espérances", s’enthousiasme Margault Rolland, étudiante en 5ème année. Heureuse "d’étudier dans des conditions aussi agréables que celle-ci", elle a aussi un sentiment d’accomplissement puisque les étudiants ont participé au suivi du chantier. En prenant part aux réunions, l’étudiante-ingénieur qui souhaite travailler dans le domaine du bâtiment, a pu "prendre conscience des enjeux et comprendre les différents corps de métiers associés".

Un lieu de vie et de partage

Apprendre par la pratique et l’expérimentation, c’est aussi la vocation de ce bâtiment transformé en outil pédagogique. Avec sa plateforme technologique de 100 m2 et ses différents équipements comme l’intégration de capteurs, les locaux servent à la formation. "C’est un lieu où formation, recherche et innovation se rejoignent", assure Emmanuel Duflos. Un défi réussi pour l’architecte Bertrand Aubry de l’agence Magnum architectes et urbanistes : "Là où l’architecture prend tout son sens, c’est quand elle est vécue". Il a créé avec ses équipes un bâtiment "modulable qui peut aborder sereinement les évolutions possibles" avec "un cadre lumineux et chaleureux pour en faire un lieu de vie, d’échange et de partage". Une définition qui résume le cœur de ce nouveau campus à l’atmosphère familiale, connecté à l’écosystème de Saint-Nazaire et tourné vers le futur de l’ingénierie.

Inauguration du campus EPF de Saint-Nazaire ©Nathan Senelle