Training

Diploma in Engineering by Apprenticeship Information Systems & Industrial Engineering

Access
Bac+2
Bac+3
Degree
Engineering degree (Bac+5)
Language
French
Timing
Alternation
Trainings

The EPF offers an apprenticeship programme, specialising in "Information Systems and Industrial Engineering" on its Paris-Cachan and Montpellier campuses.

This training is accredited by the CTI.

Since 1925, the EPF's general engineering training has developed qualities in future engineers that are appreciated by the professional world: open-mindedness, cultural mobility, and the ability to adapt to their first job and throughout their career.  The EPF thus trains generalist engineers who have a global and transversal vision of their profession and who can easily adapt to the needs of the market.

 

Image
Rebond2

Tout savoir sur la formation d'Ingénieur·e par apprentissage

La formation par apprentissage, accréditée par la CTI, est un réel atout pour les étudiants. Elle permet de cumuler 3 ans d'expérience professionnelle, d'acquérir des compétences techniques et d'être rémunéré. La spécialité en Systèmes d'Information et Génie Industriel offre aux étudiants d'évoluer dans un univers technologique, innovant et industriel. L'objectif de la formation est donc de répondre aux besoins et aux exigences environnementales et sociétales des entreprises.

5 raisons de choisir cette formation

Une véritable expérience professionnelle
Une formation rémunérée
Un suivi personnalisé
Une expérience à l'international
Un large spectre de compétences

Admission

 

Niveaux et profils attendus

Cette formation est accessible aux étudiants diplômés d'un niveau bac+2 scientifique ou technique (BTS, DUT, prépa, licences scientifiques), âgés de moins de 30 ans.

Liste non-exhaustive des BTS et DUT recrutés au sein de la formation :

  • DUT : mesures physiques, génie Industriel et maintenance, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, SGM science et génie des matériaux, génie électrique et informatique Industrielle, qualité logistique industrielle et organisation ou informatique.
  • BTS : aéronautique, assistance technique d’ingénieur, conception de produits industriels, conception des processus de réalisation de produits,
    conception et industrialisation en microtechniques, conception et réalisation de systèmes automatiques, contrôle industriel et régulation automatique, conception des processus de réalisation de produits, fluides énergies domotiques, maintenance des systèmes, systèmes numériques option informatique et réseaux, systèmes photoniques, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire…

Candidature

  • Candidature : dépôt des dossiers auprès du CEFIPA avant le 24 janvier 2022 ;
  • Admissibilité : Sélection sur dossiers et épreuves écrites le 5 février 2022 ;
  • Entretien : mi-mars ;
  • Début de la formation : octobre 2022 ;
  • Candidature : date limite de dépôt des dossiers le 10 mars 2022 ;
  • Épreuves écrites : samedi 19 mars 2022 ;
  • Épreuves orales d’admissibilité : à partir du 26 mars 2022 ;
  • Début de la formation SIGI Montpellier : septembre 2022 ;

Modalités de la formation

Durée : trois ans

Lieu : campus de Paris-Cachan ou campus de Montpellier

Droits de scolarité : pris en charge par l'entreprise d'accueil

72 places par promotion sur le campus de Paris-Cachan

36 places par promotion sur le campus de Montpellier

En quelques chiffres

40000
salaire moyenne à la sortie
12
semaines minimum à l'international
94%
des diplômés trouvent un emploi en moins de deux mois
75%
de temps passé en entreprise en troisième année

Déroulement de la formation

 

Les élèves-ingénieurs partagent leur temps entre l’école et l’entreprise sur un rythme d’alternance progressif :

  • En première année, ils passent 60% du temps en entreprise,
  • En deuxième année, ils passent 60% du temps en entreprise,
  • En troisième année, ils passent 75% du temps en entreprise.

 

Un suivi individuel

À l’EPF, chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage en entreprise, mais également par un tuteur académique au sein de l’EPF qui l’accompagnera pendant les trois ans de formation.

Lors de visites semestrielles en entreprise, les objectifs du semestre passé sont évalués par le tuteur et le maître d’apprentissage et de nouveaux objectifs sont définis pour le semestre à venir. Ces objectifs sont basés sur les besoins réels de l’entreprise en tenant compte des compétences de l’apprenti dans sa progression personnelle.

En parallèle, le tuteur EPF guide et conseille l’élève pour la production des rendus académiques :

  • Rapport d’intégration et rapport de mission en première année ;
  • Projet technique en deuxième année ;
  • Projet de Fin d’Études en troisième année.

 

Une évaluation par compétences

  • Évaluations semestrielles en entreprise des objectifs et compétences ;
  • Évaluation académique en contrôle continu, basée sur les critères de la CTI ;
  • Évaluation des modules et évaluation individuelle.

 

International

Une expérience de 12 semaines minimum à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Un niveau B2 en anglais est requis, avec un score minimum de 785 points au TOEIC afin d’obtenir le titre d’ingénieur.

Compétences développées

  • Modélisation d’un produit (CAO)
  • Ingénierie Système
  • Introduction & PLM
  • Industrialisation d’un produit
  • Développement durable
  • Gestion de l’innovation
  • Organisation Industrielle & Supply Chain
  • Production mécanique
  • Robotique et initiation à la mécatronique
  • Industrie 4.0
  • Systèmes complexes – Simulation
  • Production automatisée
  • Management par processus (QSE)
  • Lean Manufacturing
  • MSP (Maîtrise Statistique de la Production)
  • Management des risques

  • Architecture des Systèmes d’Information
  • Réseau
  • Architecture hardware et systèmes d’exploitation
  • Outils informatiques collaboratifs
  • Algorithmique
  • Excel avancé et VBA
  • Techniques de modélisation (UML)
  • Bases de données
  • ERP
  • Mobilité
  • Sécurité
  • Gouvernance SI
  • Business Intelligence
  • Introduction Programmation Objet et
  • Projet Open Data

  • Mécanique
  • Optique
  • Électronique
  • Électrotechnique
  • Maths appliquées
  • Probabilités & statistiques
  • Recherche opérationnelle
  • Résistance des matériaux
  • Thermodynamique
  • Métrologie
  • Mécanique des fluides
  • Projets Sciences

  • Organisation d’entreprise
  • Gestion de projet
  • Gestion d’entreprise
  • Éthique
  • Droit de l’Entreprise
  • Management et conduite de projet
  • Management de la performance
  • Techniques d’achat
  • Customer Relationship Management
  • Gestion RH
  • Marketing industriel
  • Méthodes Agiles

  • Communication écrite et orale
  • Anglais - TOEIC
  • Français - Certification Voltaire
  • Projet Professionnel individuel
  • Conduite du changement
  • Négociation
  • Management relationnel

Carrière & débouchés

À l’issue de la formation par apprentissage, les ingénieurs diplômés sont aptes à occuper des postes à responsabilités dans les domaines de la gestion des flux (matériels et immatériels) au sein de grands groupes ou de PME.

  • Ingénieur process méthodes ;
  • Ingénieur de production ;
  • Chef de projet industriel ;
  • Ingénieur en informatique industrielle ;
  • Ingénieur système d’information métier ;
  • Chef de projet maîtrise d’ouvrage ;
  • Consultant logiciel métier ;
  • Ingénieur en maintenance industrielle ;
  • Ingénieur de conception et développement ;
  • Ingénieur qualité.

Contact

Image
Norberto
Norberto COTAINA
Responsable apprentissage Paris-Cachan
Contacter
Image
Eric
Éric PASTOR
Responsable apprentissage Montpellier
Contacter
Paula VANNSON
Assistante et coordinatrice Apprentissage Montpellier
Contacter