Challenge Campus Cachan : Un événement convivial pour sensibiliser contre les addictions
Les messages de prévention passent de manière subtile, mais avec efficacité. Lors de la seconde édition du Challenge Campus Cachan, les étudiants de l’EPF ont participé à diverses activités ludiques destinées à sensibiliser sur les addictions. Loin des discours moralisateurs sur le sujet, cet événement convivial organisé par l’EPF, a réuni plusieurs associations étudiantes à l’initiative d’ateliers sportifs, artistiques et culturels. Entre un match de cécifoot avec le BDS, une course en sac avec EPF Partage, et des jeux dynamiques proposés par EPF Astronomie, EPF Glisse et Ecotrip, Ecolo’Phi, le BDJ et Fish’n’Ship, les étudiants ont pu s’instruire sur les impacts et risques liés aux addictions. Parmi les 29 stands présents, celui d’Ecolo’Phi a proposé une roue des défis posant des questions autour des thèmes de l’environnement, du tabac et de la santé, Ecolo'Phi a créé des prises de conscience auprès des étudiants. "C’était un réel plaisir de voir autant d’étudiants réagir, poser des questions et partager leurs propres expériences", s’est réjoui l’association étudiante.
Créer des échanges autour des sujets d’addiction et de santé
Avec l’atelier sportif d’EPF Partage qui a pu mettre en avant son partenariat avec la Fondation Alzheimer, les participants ont effectué une course marquée par des arrêts pour être interrogés sur la maladie avant de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée. Une association de la pratique sportive et de l’apprentissage appréciée par les étudiants qui se sont pris au jeu. "Les étudiants repartaient systématiquement en discutant des faits qu’ils avaient appris lors de leur course pour comparer leurs questions", s’est félicitée l’association qui a ainsi atteint son objectif. Cette réunion de 16 associations issues de 4 établissements d’enseignement supérieur de Cachan a également favorisé les rencontres entre elles. "Un moment convivial avec des personnes engagées", retient Ecolo'Phi de cette après-midi "d’échanges enrichissants".

Une mobilisation engagée au sein de la ville de Cachan
Soutien du Challenge Campus Cachan tout comme la MILDECA et le CROUS, la Mairie du Cachan s’est impliquée en mettant à disposition le stade, une équipe de coordination, un stand de participation citoyenne et en réalisant le montage et le démontage de tous les stands et de la scène de musique. La sécurité et le secourisme ont été assurés par le foyer de Cachan (BTS MOS) auprès des 260 étudiants qui ont participé à l’événement. Tous ont également pu recevoir un cahier engagé du CRIPS Île-de-France (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) pour apprendre à déconstruire leurs représentations.
Dans un contexte où la vie étudiante connaît une accélération des expérimentations, le Challenge Campus Cachan vise à ouvrir le dialogue autour des addictions. Alors que le cerveau adolescent est plus vulnérable aux addictions avant 25 ans, les jeunes sont exposés à davantage de risques d’avoir des comportements dépendants. Ce qui amène à des conséquences à plus long terme sur les individus et la société, notamment liées aux effets neurotoxiques, aux violences ou à la santé mentale.

Un engagement commun avec les étudiants
Face à des consommations qui restent à un niveau élevé, la prévention apparaît comme un moyen de casser les tabous et de modifier les comportements. Dans cette démarche, le projet porté par l’EPF apporte une impulsion à l’échelle de la ville de Cachan pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des étudiants, auprès de 16 partenaires externes également impliqués. Maintenir un cadre sain durant les études supérieures est un engagement que l’EPF déploie à travers diverses actions de sensibilisation. Formés aux notions de prévention, les responsables associatifs mettent notamment en avant ces messages lors de leurs activités. C’est en impliquant les étudiants et l’ensemble du personnel autour de cet enjeu majeur pour la jeunesse que la connaissance, l’attention et la détection deviennent des leviers pour y répondre.
