Naval Group : Une visite pour découvrir l'industrie navale de défense
Durant la Semaine de l’Industrie, les étudiantes de l’EPF Saint-Nazaire ont eu l’occasion de visiter le site industriel de Naval Group à Nantes-Indret. Cette après-midi organisée par l’association Elles Bougent dont l’EPF est partenaire, a permis aux étudiantes de découvrir concrètement les secteurs du naval, de la défense et du nucléaire. Une visite "enrichissante" pour Shirel en 1re année. "Voir de près la technicité, les mesures de sécurité à prendre et le niveau d’exigence du secteur m’ont beaucoup impressionnée. Ce qui m'a particulièrement intéressée, c'est la présentation sur la réalité virtuelle. C'est la première fois que je voyais une application directe de la réalité virtuelle dans le monde du travail et j'ai trouvé cela vraiment intéressant", partage-t-elle. Cette visite leur a permis de se rendre compte du travail réalisé, du temps consacré pour une étude, de comprendre les étapes de prototypage puis de voir le projet en taille réelle.

Des parcours d’ingénieur très divers
Les étudiantes des différentes promotions de l’EPF Saint-Nazaire ont aussi pu se projeter et mieux comprendre certains métiers de l’ingénierie en rencontrant des femmes ingénieures. Des marraines d’Elles Bougent ont parlé de leur parcours dans les métiers de la conception, de l’innovation & RV, du calcul ou de la production. "Les échanges avec les ingénieurs m’ont permis de poser les questions qui m'interrogeaient, et de voir qu'être ingénieur signifie pouvoir être spécialisée dans énormément de domaines différents selon les capacités de chacun. Leurs explications et leurs parcours tous très différents m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas hésiter à évoluer dans le métier, ne pas avoir peur de se tromper", explique Shirel sur ce qu’elle a retenu de ces témoignages.
Se projeter dans son orientation professionnelle
Grâce à cette visite, les étudiantes ont pu se rendre compte des multiples parcours possibles dans le secteur de l’industrie navale de défense. De quoi faire évoluer leur regard sur l’ingénierie et la manière d’appréhender leurs choix professionnels. "J’ai découvert un environnement innovant et orienté vers les enjeux technologiques futurs", partage Shirel après cette visite qui a pu faire évoluer des aspirations. "Cette expérience m’a donné envie d’en apprendre davantage sur le domaine du naval, et j'aimerais éventuellement réaliser un futur stage au sein de l'entreprise", poursuit-elle. Une orientation professionnelle que les étudiantes pourront poursuivre avec la nouvelle majeure Industries Aéronautiques et Navales Responsables proposée par l’EPF Saint-Nazaire dès septembre 2026. Orientée vers l’industrie, la production industrielle et ancrée dans les grandes transitions, cette majeure prépare à accompagner la mutation des secteurs du naval et de l’aéronautique.