Projet DIAS : un engagement renforcé pour la réussite étudiante
L’EPF lance le projet DIAS (Détecter, Identifier, Accompagner et Soutenir), un dispositif dédié à la prévention et à la lutte contre le décrochage dans les études supérieures. Avec sa cellule d’innovation pédagogique et numérique (IPN) qui porte des actions de recherche dans les sciences de l’éducation, l’école d’ingénieurs renforce son engagement pour promouvoir l’égalité d’accès dans l’ingénierie.
Cofinancé par l’Union européenne et soutenu par le programme régional Île-de-France, le projet DIAS propose un dispositif global entre la détection des besoins et difficultés, le suivi individualisé, la mise en place d’aménagements, la formation et la sensibilisation des enseignants.
Un projet pédagogique pour lutter contre le décrochage
Basé sur la collecte de données quantitatives et qualitatives, le projet DIAS a pour intention de répondre aux diverses difficultés que peuvent rencontrer les étudiants, qu'elles soient académiques ou non. Permettre à chaque étudiant de déployer son potentiel et d’éviter le décrochage selon sa situation, est tout l’enjeu du projet DIAS. Pour mettre en place des outils de suivi et des actions de soutien académique, ce dispositif se structure autour de trois axes :
- La détection, l’identification, la prévention et l’accompagnement individualisé des étudiants à risques
- L’accompagnement des étudiants en situation de handicap
- Un dispositif de soutien académique et de remise à niveau
Un levier pour s’épanouir dans les études supérieures
À travers ses trois axes complémentaires, le projet DIAS s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’EPF en faveur de la réussite des étudiants. En s’appuyant sur une analyse approfondie des parcours étudiants et des situations de décrochage observées, le dispositif vise à mieux comprendre les problématiques rencontrées pour apporter des réponses concrètes et efficaces.
La mise en perspective avec les pratiques existantes dans d’autres établissements et les travaux de recherche récents permet de déployer des actions fondées sur des approches éprouvées et innovantes.
Le projet DIAS renforce ainsi l’accompagnement individualisé, adapte les modalités pédagogiques et outille les équipes enseignantes, afin de sécuriser les parcours des étudiants, de réduire les inégalités et de favoriser la réussite jusqu’à l’obtention du diplôme. Un engagement au service de la réussite et de l’expérience étudiante, au cœur des valeurs de l’EPF.