L’insertion professionnelle de la promotion 2024
Dans un contexte où le recrutement s’avère moins rapide, les diplômés de l’EPF ont une employabilité satisfaisante. Plusieurs indicateurs de l’enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2024 montrent des résultats au-dessus de l’ensemble pour les ingénieurs diplômés des écoles membres de la CGE. Pour la promotion 2024, 71,4% des diplômés sont en activité professionnelle, tandis que l’enquête CGE 2025 indique 66,7% pour l’ensemble des diplômés ingénieurs.
Les délais d’insertion sont rapides avec 92,7% d’entre eux qui ont décroché un emploi 3 mois après leur diplomation. 75,7% ont obtenu un contrat avant la fin de leur formation tandis que 88,4% ont signé un CDI. Cet accès à l’emploi chez les ingénieurs diplômés est notamment dynamisé par le stage de fin d’études qui représente 33,3% des embauches.
Proximité avec le marché du travail
Les actions mises en place par la scolarité entre les stages et l’apprentissage occupent une place prédominante dans l’insertion professionnelle. Pour favoriser l’employabilité des étudiants, l’EPF bénéficie de partenariats stratégiques avec de grandes entreprises. Les élèves-ingénieurs profitent ainsi d’immersion au sein de projets concrets, d’accompagnement auprès de professionnels ou encore de la présence d’entreprises lors d’évènements internes. Autant d’occasion pour développer leur réseau professionnel.
Quels secteurs rejoignent les jeunes ingénieurs ?
La formation d’ingénieur généraliste de l’EPF offre une véritable polyvalence parmi les diplômés. Ce qui donne une certaine diversité dans les secteurs vers lesquels se dirigent les ingénieurs. La majorité avec 37,2% se dirige vers l’ingénierie et le conseil, tandis qu’ils sont 18,6% dans le numérique et 8,6% dans l’industrie des transports.
Découvrir le diplome d'ingénieur généraliste
A travers les majeures proposées à l'EPF à partir de la 4ème année, les élèves-ingénieurs acquièrent une spécialisation dans le secteur de leur choix en complément des compétences transversales développées au sein du cursus.
Avec un profil polyvalent associé à une expertise, les étudiants possèdent des compétences recherchées par les entreprises dont les besoins sont en constante évolution. Ils garantissent également leurs opportunités professionnelles en pouvant intégrer des secteurs variés. Cette flexibilité est également géographique puisque l'on retrouve 15,4% de diplômés exerçant à l'international tandis qu'ils sont 50,1% en Ile-de-France et 34,5% en régions.
Retrouvez les résultats de l'enquête d'insertion professionnelle 2025 des diplômés de l'EPF ici.