Formation

Bachelor hybride Digital & stratégies d’entreprise

Accès
Terminale
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Campus
Diplôme
Bachelor (Bac+3)
Langue
Français
Stage
12 semaines en 1re année, alternance en 2e et 3e années
Rythme
Alternance
Plein temps
Formations

Devenez expert·e·s du marketing digital et du soutien opérationnel

 

Mettre la technologie au service des stratégies d’entreprise est votre ambition ? Créé par l’EPF en partenariat avec l’ICD business school, le bachelor hybride Digital & stratégies d’entreprise répond à un besoin crucial dans tous les secteurs d’activité. Il propose une formation en trois ans hybride et professionnalisante pour explorer les nouveaux territoires de développement de l’entreprise.

5 raisons de choisir cette formation

Une double compétence école d’ingénieur et école de commerce
Une formation courte et professionnalisante grâce aux stages et à l’alternance
Un lien fort avec les entreprises et la cellule IPN
Une poursuite d’études possible à l’issue des trois années
Un diplôme ayant le grade de licence reconnu par l’État

Admission

  • Profil recommandé : terminales générales avec spécialités scientifiques, STI2D et les élèves de STL et bac pro présentant un excellent dossier.
  • Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure du Concours Avenir Bachelor avant mars 2022.
  • Étude du dossier scolaire de terminale et première.
  • Si admissible, entretien de motivation.
  • Profil recommandé : après une CPGE, PASS et LAS (médecine), DUT, BTS, licence technologique ou école d’ingénieurs via le Concours Avenir Bachelors.
  • En troisième année, admission au sein de l’actuel Bachelor Future innovators (option Business innovators ou Digital innovators).
  • Inscription sur le portail Avenir Bachelors,
  • Étude du dossier scolaire de terminale et du parcours post-bac réalisé.
  • Si admissible, entretien de motivation et de créativité.

Les frais d’inscription au Concours Avenir Bachelors sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Ce programme en trois ans prépare les élèves aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du marketing digital et du soutien opérationnel.

Modalités de la formation

Durée : trois ans

Lieu : EPF campus de Paris-Cachan et campus ICD de Paris

Droits de scolarité : 6 630 € par an

28 places par promotion

Déroulement de la formation

  • Outils mathématiques
  • Principes physiques
  • Culture technologique et numérique
  • Sciences humaines et sociales
  • Anglais
  • Communication
  • Économie
  • Management
  • Commerce

 

À l'issue de la première année, les étudiants réalisent un stage ou un séjour à l'international de 12 semaines.

  • Outils logiciels
  • Données : collecte, validation et traitement, data visualisation
  • Bases de données
  • Cycle de vie d'un produit et économie circulaire
  • Projets numériques en marketing digital et en soutien opérationnel
  • Sciences humaines et sociales
  • Anglais
  • Négociation
  • Marketing
  • Relation client
  • Protection intellectuelle

 

La deuxième année se déroule en alternance, par périodes de 4 à 10 semaines en entreprise ou à l'EPF.

  • Développement de produit de l'idée au prototype en passant par la production et la diffusion
  • Vie professionnelle et carrière

 

En troisième année, les étudiants se spécialisent et choisissent l'un des deux parcours :

 

Marketing digital

Mise sur le marché : business intelligence, analyse de marchés, stratégies de distribution, marketing digital, calcul des coûts.

Soutien opérationnel

Gestion du cycle de vie d'un produit, configuration, mise en exploitation, déverminage du produit, suivi d'exploitation, maintenance du produit, accompagnement client, filières de recyclage, retours clients.

 

La troisième année se déroule en alternance. Le premier semestre est organisé en périodes de 4 semaines à l'école et 4 semaines en entreprise. Au second semestre, l'étudiant passe 6 semaines à l'école et 20 semaines en entreprise.

À l'issue des trois années de bachelor et sous condition de niveau, les diplômés ont la possibilité de rejoindre le programme Grande École de l'ICD business school ou le programme Ingénieur de l'EPF.

Diplôme délivré

 

À l'issue de la formation, l'étudiant obtient le bachelor Digital & stratégies d’entreprise - grade de licence (niveau bac+3).

Ce diplôme est également reconnu par l'État et enregistré au RNCP sous le titre "Grade Licence - Digital et stratégies d'entreprise" au niveau 6.

Compétences développées

  • Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes
  • Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques
  • Capacité de mise en œuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements
  • Notions d’ingénierie système et de prototypage
  • Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité

  • Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique
  • Systèmes d’informations
  • Utilisation et configuration d’ERP

  • Management d’équipe
  • Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
  • Analyse des risques
  • Processus décisionnel
  • Technique de créativité pour l’innovation
  • Culture des sciences et techniques

Carrière & débouchés

 

Le bachelor hybride Digital & stratégies d’entreprise prépare aux métiers concernant l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.

Principale activité

Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.

Les fonctions

  • Chargé d’affaires en services numériques
  • Assistant ingénieur d’affaires
  • Assistant manager projets digitaux
  • Assistant data marketing
  • Assistant relation client
  • Assistant chef de projet Marketing automation.

Principale activité

Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.

Les fonctions

  • Assistant ingénieur d’études
  • Assistant ingénieur production
  • Assistant ingénieur maintenance
  • Assistant manager projets digitaux
  • Chargé d’affaires en services numériques
  • Chargé d’affaires industrielles

Contact

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Katia
Katia Garceran
Responsable pédagogique
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