L'association "La Coop Vélo" prend ses quartiers à l'EPF Montpellier | EPF Ecole d'ingénieurs

L'association "La Coop Vélo" prend ses quartiers à l'EPF Montpellier

Publié le 16/02/2021

"La Coop Vélo" est une association loi 1901, créée par des citoyens montpelliérains, qui a pour objectif de proposer différents services autour du vélo sur la métropole.

Hébergée gracieusement sur le campus de l’EPF Montpellier, la Coop Vélo accueille depuis le début de l’année des étudiants stagiaires de l’EPF, dans le cadre de leur stage d’engagement citoyen, sur des missions très variées d’encadrement, de mécanique, de fabrication de modules pédagogiques et de communication.

« La Coop Vélo », qu'est-ce que c'est ? 

Cette association a pour but de proposer : 

  • Un pôle de location de vélos mécaniques et électriques, neufs et d’occasion, ainsi que des vélos utilitaires comme des vélos cargos.
  • Un pôle éducatif, dont l’association le Bonheur à Vélo est partenaire. Cette vélo-école associative et itinérante forme les enfants de CM1-CM2 au Savoir Rouler à Vélo dans la métropole montpelliéraine.
  • Un atelier d’auto-réparation pour démocratiser l'accès à l'entretien de son vélo auprès des citoyens montpelliérains et des professionnels utilisant leur vélo au quotidien (cyclo-plombiers, coursiers...). Une permanence mécanique vélo est ouverte tous les jeudis après-midi pour les étudiants souhaitant réparer leurs vélos ou se former à la mécanique.
  • Un pôle événementiel qui proposera des animations autour de l'écomobilité, comme des vélo-cinémas ou des vélos-concerts. Des stagiaires EPF ont participé à des projets innovants tels que le vélo-cuisto, qui mêle gastronomie et patrimoine.
  • Un pôle bureau d'étude qui proposera d'accompagner les collectivités et les entreprises dans la mise en place, par exemple, de plans d'infrastructures cyclables ou encore de plans de déplacements d'entreprise.
     

Driss BENSAID, étudiant en 3e année de formation généraliste à l’EPF Montpellier a décidé de s’investir dans le pôle éducatif  au sein de la vélo-école « Le Bonheur à Vélo » dans le cadre de son stage d’engagement citoyen :

« J’ai toujours voulu faire du bénévolat dans le domaine de l’éducation ou dans la transition énergétique. Etant donné que cette association apprend aux plus jeunes à utiliser un moyen de transport vert, mon choix de stage s’est vite porté sur cette association !
Il faut s’avoir que les encadrant·e·s (Marie FRAYSSINET et Julien CABARDI) ont toujours été là pour nous (les autres stagiaires et moi-même) afin que chacun puisse s’épanouir dans le domaine qui lui plaisait le plus.
Ainsi, j’ai pu étendre mes connaissances dans le secteur de la mécanique lors de « remise en forme » de nouveaux vélos tout en étant guidé par mes maîtres de stages !
D’autres stagiaires, aimant plus le côté créatif de ce stage, ont préféré repeindre les vélos ou bien créer des accessoires/modules pour les différentes interventions dans les écoles primaires (ex : fabrication de petites voitures en rotin, création d’une portière en mousse etc…).
J’ai aussi adoré voir l’impressionnante progression des enfants lors de mes différentes interventions dans les écoles primaires !
Lors de ce stage, j’ai vraiment eu la sensation d’être utile et de faire du bien autour de moi.

Cela m’a aussi permis de sortir de cette routine que nous sommes nombreux·ses à subir en raison de la pandémie (c’est un énorme coup de boost pour le moral).

En cette période particulière, rien n’est mieux que de faire du bien autour de soi.

Ainsi, de nombreux amis et moi-même avons continué d’être dans nos associations respectives même après la fin de notre stage tellement nous aimions ce que nous faisions. »

→ En savoir plus sur l'association Le bonheur à vélo