Conférence sur l'entrepreneuriat à l'EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

Conférence sur l'entrepreneuriat à l'EPF

Publié le 17/02/2020

Organisée par la Junior-Entreprise EPF Projets Sceaux et Martine BENHAÏM, responsable entrepreneuriat à l’école, cette conférence a réuni le 11 février dernier quatre étudiants et alumni EPF pour partager leurs expériences et savoirs sur ce sujet qui intéresse de plus en plus d’étudiants. Le conseil des intervenants aux les élèves-ingénieurs EPF qui pensent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? « OSEZ ».

Présentation des parcours d’entrepreneurs EPF

Mardi 11 février au soir, l'EPF Ecole d'Ingénieur-e-s recevait quatre intervenants (étudiants et alumni EPF) pour une conférence sur l'entrepreneuriat. Co-organisée avec la Junior-Entreprise EPF Projets Sceaux et Martine BENHAÏM, responsable entrepreneuriat à l'école, cet événement a permis aux intervenants de présenter leur parcours scolaire et professionnel, ainsi que l'entreprise qu'ils ont créée. Un temps d'échanges était également prévu, l'occasion pour les élèves-ingénieurs de l'EPF mieux comprendre la notion d’entrepreneuriat et de poser toutes leurs questions librement sur les aides de l'Etat, le statut national d'étudiant-entrepreneur, le soutien de l'EPF dans la création d'entreprise, comment trouver ses premiers clients et comment les garder, business plan et développement commercial...

Présentation de la plateforme Innov’EPF Lab

Enfin, cette conférence s'est conclue sur la présentation du premier prototype d’Innov'EPF Lab, une plateforme de coopération de la communauté EPF (étudiants, créateurs d’entreprise, étudiants-entrepreneurs, alumni, enseignants de l’EPF) pour leur permettre à tous de contribuer à l’émergence et à la réalisation de projets innovants. L’occasion pour Frédérick BABY-MARINPOUY, créateur de la plateforme, de solliciter les étudiants et membres de l’administration pour avoir leurs retours et pistes d’amélioration.

 Lien de la plateforme : www.innovepflab.fr 
Le site est encore en cours de test et accessible de manière préférentielle par le biais des plateformes Chrome et Safari.

Les intervenants présents

  • Matthieu FOLLEAS – P2008 – Amexium, entreprise créée en 2012
    Secteur d’activité : le bâtiment. Divers services en phase avec la vie d’un ouvrage ou d’une organisation (lors d’une construction, rénovation ou déménagement). Entre art de construire et exploitation immobilière, il s’agit notamment de prestations et maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage et gestion de projet.

  • Emma PINON – P2021 – We Dough, entreprise créée en février 2019
    Premier bar de pâte à cookie crue ouvert en France.

  • Elise REY DU BOISSIEU – P2020 – Bric à Vrac, entreprise en cours de création
    Entreprise ayant pour objectif de démocratiser le vrac (le sans emballage) avec la mise en place de nouvelles gammes de silos automatiques et connectés répondant aux enjeux actuels liés aux problématiques du marché.
     
  • Frédérick BABYMARINPOUY – P2018 – ExpoDispo.fr, entreprise créée en 2014
    Première entreprise d’e-commerce offrant la possibilité aux hypermarchés de vendre leurs modèles d’expositions, invendus et fins de séries (hors alimentaire) gratuitement. Tout le processus est régulé de manière automatisée et ce, grâce à l’intelligence artificielle.

 

Lire l'article de la Junior-Entreprise au sujet de la conférence :
https://www.epfprojets-sceaux.com/blog/conference-entreprenariat