Dans les coulisses de l'association EPF Partage | EPF Ecole d'ingénieurs

Dans les coulisses de l'association EPF Partage

Publié le 22/03/2021
EPF partage

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons et qui nous contraint tous dans l’organisation d’événements en présentiel, l’engagement associatif et solidaire des élèves ne faiblit pas ! Zoom sur l’association EPF Partage, qui œuvre chaque année à Sceaux au profit d’autres associations de petite et grande renommée.

EPF Partage est l’association solidaire de l’EPF Sceaux depuis une quinzaine d’année maintenant. Grâce aux élèves motivés et engagés, l’association se mobilise pour récolter des fonds lors de plusieurs événements et actions de bénévolat, au profit d’une association différente chaque année. Pour le mandat 2020-2021, EPF Partage a choisi de soutenir l’ONG « AIME » qui œuvre au développement économique, social et humain. Leur mission principale est l’organisation de projets de volontariat humanitaire en France et à l’étranger, en favorisant l’engagement des jeunes. Leur choix s’est porté sur cette association cette année car ils ont apprécié le projet solidaire de AIME, ainsi que la petite taille de l’ONG, et leur besoin de visibilité et de financement.

EPF partageEPF Partage nous confie d’ailleurs que si la situation sanitaire s’améliore, AIME pourra même probablement proposer des stages d’engagement citoyen à nos élèves. Croisons les doigts !

Plus qu’un simple partenariat, EPF Partage et AIME s’apportent une aide mutuelle, humaine et solidaire sur leurs projets : c’est une réelle motivation et un fil conducteur pour les élèves d’EPF Partage qui organisent tout au long de l’année des activités au profit de l’ONG. Au-delà des dons qui sont récoltés lors de ces événements, cela permet également une belle visibilité et une publicité nécessaire aux deux associations. Par ailleurs, sur certains événements, c’est AIME qui se charge de trouver des sponsors et lots pour les tombolas, permettant d’attirer du monde sur les événements.

Des engagements qui ne faiblissent pas et une adaptabilité exemplaire face à la crise sanitaire

Comme chaque année, l’objectif principal de l’association EPF Partage est d’organiser un maximum d’activités pour valoriser les associations partenaires et récolter des fonds.

Leur organisation et leur plan d’actions ont été mis à rude épreuve en 2020 et en ce début d’année 2021 en raison de la crise sanitaire que nous connaissons.
EPF Partage qui organise habituellement et principalement que des événements en présentiel, n’a eu d’autre choix que de s’adapter. Une contrainte que les membres ont plutôt décidé de voir comme un nouveau défi à relever !
Campagnes de communication sur les réseaux sociaux, activités adaptées ou passées en distanciel, événements reportés plus tard dans l’année, et même des nouveautés, les étudiants d’EPF Partage ont tout fait pour mettre en place de nombreuses actions et atteindre leurs objectifs.

Ils tirent de cette expérience valorisante de nouvelles compétences telles que la capacité d’adaptation au jour le jour et selon l’évolution du contexte sanitaire, la « gestion de crise » et les changements de plan « au dernier moment », l’innovation et la créativité. Par ailleurs, ils confient également que cela leur a permis de revoir les modes de fonctionnement de l’association. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur engagement, leur motivation à toute épreuve et leur positivité tout au long de l’année.

Zoom sur les événements organisés

  • La course solidaire « Les Virades de l’espoir » au profit de la lutte contre la mucoviscidose

C’est une tradition chez EPF Partage, de participer chaque année avec le Bureau Des Sports de l’EPF Sceaux, à la course solidaire « Les Virades de l’espoir » au profit de la lutte contre la mucoviscidose : installation des stands, distribution des ravitaillements, recherche de donateurs et de coureurs pour participer à la course, aide logistique aux organisateurs de l’événement, mise en lumière de la cause défendue…

Cette année vous l’aurez compris, rien ne s’est passé comme prévu et la course a dû se dérouler en ligne. Cependant, les élèves ont tout de même décidé de s’investir et maintenir leur engagement. Ils ont ainsi participé au montage des tentes dans le Parc de Sceaux et sur les marchés de Sceaux et Bourg-la-Reine pour tenir des stands de sensibilisation à la mucoviscidose.
 

  • Collecte alimentaire avec les Restos du cœur

Une vingtaine d’élèves d’EPF Partage se mobilisent chaque année sur deux ou trois jours pour les collectes alimentaires dans les supermarchés au profit des Restos du cœur. N’ayant pas pu avoir lieu en novembre 2020, cette action a été reportée et adaptée par EPF Partage pour le mois d’avril 2021 : l’association organisera cette année plusieurs points de collecte sur les sites de l’EPF Sceaux afin de limiter les contacts. Les élèves et membres de l’administration pourront ainsi venir y déposer denrées alimentaires, objets de première nécessité, jouets, vêtements… L’association se chargera ensuite de déposer les dons aux Restos du cœur.
 

  • Bénévolat à l’épicerie solidaire GAFIB aux Blagis à Sceaux

Cette année encore, les élèves d’EPF Partage tenaient à proposer leur aide à l’épicerie solidaire GAFIB (Groupement Alimentaire Familial Intercommunal des Blagis) située à Sceaux. En petits groupes, les élèves bénévoles se relaieront sur deux demi-journées (les 17 mars et 15 avril) pour apporter une aide logistique, notamment pour la création de paniers alimentaire et dans l’épicerie de manière générale.
 

  • D’autres événements encore « en attente » de l’évolution de la crise sanitaire

Cette liste d’événements, en raison du contexte sanitaire actuel, n’est pas complète. En effet, de nombreuses actions sont encore « en suspens » et seront réalisées ou non en fonction de l’évolution de la crise. C’est le cas notamment du traditionnel match de football caritatif avec le Bureau des Sports et du barbecue solidaire de fin d’année qui permet de récolter des fonds au profit de l’ONG AIME soutenue cette année par EPF Partage.

EPF partage

Témoignages des membres d’EPF Partage

Victoire SUISSE, vice-présidente de l'association : "Ça nous apporte tous beaucoup, surtout humainement car on rencontre pas mal de monde, on est sensibilisés aux actions humanitaires etc. Certains sont membres actifs depuis plusieurs années et sont investis dans l’association depuis leurs débuts à l’EPF"

Grégoire DESHAIRS, responsable association : "Cette année je suis responsable de l’association soutenue au sein d’EPF Partage, ce poste consiste à faire le lien entre AIME et notre association. Au-delà des compétences classiques développées comme la communication ou l’organisation de projets qui sont essentielles à notre formation, être membre d’EPF Partage m’a permis de faire des rencontres enrichissantes et d’être en contact avec le monde du volontariat international. J’apprécie donner de mon temps pour voir vivre l’association que j’affectionne particulièrement depuis ma première année à l’EPF"

Les conditions inhabituelles que nous vivons ces temps-ci nous poussent à redoubler d’efforts pour fournir du mieux que nous pouvons un soutien fort auprès de Aime. Il a fallu faire preuve d’adaptabilité et de créativité afin de mettre en place nos actions solidaires. Être engagé à EPF Partage signifie savoir projeter des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage dans nos actions au sein de l’association ou en dehors.