Dans les coulisses de l'association...Formula EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

Dans les coulisses de l'association...Formula EPF

Publié le 19/03/2020

La vie associative de l’EPF école d’ingénieur-e-s est très développée puisque qu’elle compte plus de 50 associations sur ses trois campus. Chaque année, ses étudiant-e-s s’investissent et cherchent à créer de nouvelles associations permettant à l’école de rayonner. C’est ainsi que Formula EPF a vu le jour. Adrien GELLE, élève de 2e année, et président fondateur présente la concrétisation de son projet.

Quand le projet Formula EPF a-t-il été imaginé ?

Le projet a débuté en octobre 2019 et l’association a été créée en mars 2020. Le but de l’association est de participer à une compétition automobile internationale étudiante, la Formula Student. La compétition consiste à concevoir, fabriquer et faire concourir un véhicule de type monoplace. Cette compétition réunit environ 16000 étudiants dans le monde.

Pourquoi avoir choisi de créer Formula EPF ?

L’idée, en réalité, est celle d’un ami qui est dans une association similaire dans une autre école d’ingénieurs. Et il m’a proposé en rigolant de monter une association pour participer à la Formula Student. Et puis j’ai relevé le défi. J’étais loin d’imaginer l’investissement que cela allait représenter en termes de temps et d’énergie.

Cette association est une opportunité pour absolument tout le monde. Tout d’abord, l’école aura un rayonnement supplémentaire à l’international. En effet, peu d’associations de l’EPF possèdent une dimension internationale. De plus, pour les étudiants, cette association permettra de vivre une expérience absolument unique. Seules les écuries de Formule 1, certaines écuries de LMP1 (catégorie des 24h du Mans) et les équipes de Formula Student ont la possibilité de concevoir de A à Z une voiture de compétition. Les autres catégories doivent généralement acheter un châssis et l’adapter à la compétition. Les étudiants de l’association auront une expérience dans le sport automobile ce qui est très recherché par les différentes branches sportives des constructeurs (AMG chez Mercedes, M Motorsport chez BMW, …). Enfin, les différents sponsors auront un rayonnement à l’international.

Quelles sont vos missions et vos liens avec les autres membres de l’association ?

Ma mission est de manager l’équipe autour de ce projet très ambitieux. Je dois pouvoir aider les différents responsables à définir des objectifs précis sur la conception. Je devrais aussi gérer les différents conflits qu’il peut y avoir entre les différents pôles. En effet, certaines pièces vont devoir être analysées par les différents pôles avant de pouvoir être définitivement adoptées.

Ma principale mission est de veiller à la sécurité de l’ensemble des membres de l’association aussi bien dans l’atelier, que sur la piste. Les derniers événements, lors du Grand Prix de Belgique 2019, nous rappellent à quel point le sport automobile peut être dangereux. Etant personnellement présent sur le circuit lors de l’accident, je peux assurer que la sécurité est ma priorité.

Quels sont vos projets pour lancer l’association ? Quels sont les étapes à venir ?

Pour lancer l’association, j'ai d’abord constitué une équipe de 4 personnes qui va porter le projet. Puis, j’ai présenté le projet auprès de l’école. Cette dernière a très bien reçu la nouvelle. Par la suite, nous avons organisé un événement auprès des élèves afin de leur faire connaître l’association. De nouveaux membres sont ainsi venus agrandir l’association et participer à son développement.

Ainsi, nous allons monter les différents pôles de conception et démarrer la fabrication très rapidement. En effet, nous souhaiterions participer à la saison 2021 de la Formula Student. Cela signifie qu’une première monoplace devra être construire d’ici 1 an environ.

Quels sont les événements à venir de Formula EPF ?

Pour le moment, nous avons réfléchi à faire un événement en partenariat avec EPF Aventure. Il est normalement prévu de faire un après-midi de Karting. On pourra ainsi déterminer qui pourrait potentiellement piloter notre monoplace J.

Etes-vous en lien avec d’autres associations pour monter l’association ?

Pour pouvoir créer l’association, j’ai dû me rapprocher de l’UVA afin de savoir quelles étaient les démarches à suivre et respecter toutes les règles.

Ensuite, le trésorier et le secrétaire se sont appuyés sur leurs expériences associatives (EPF Boutik et EPF Aventure) pour nous aider dans les démarches auprès de l’école.