Dans les coulisses du BDI, l'association internationale de l'EPF Montpellier | EPF Ecole d'ingénieurs

Dans les coulisses du BDI, l'association internationale de l'EPF Montpellier

Publié le 19/05/2020

Le BDI (Bureau De l'International) est une association sur le campus EPF de Montpellier qui se charge d'accueillir et d'intégrer les étudiants internationaux à l'EPF et de leur faire rencontrer tous les peufiens lors de différents événements culturels. Pratique des langues étrangères, découvertes culturelles et culinaires des quatre coins du monde, développement d'un réseau international... Les membres du bureau Alexandra MILLE-EGEA, Marc-Olivier MBETTE, Michèle MEYNET, Julien YAHIAOUI et Manon LEMAIRE dévoilent les coulisses de l'association !

Présentez nous votre association

Le BDI est une nouvelle association sur le campus de Montpellier. Nous l’avons créée lors de notre première année à l’EPF, en 2018-2019. Nous sommes un groupe de cinq amis qui avions envie de nous investir dans le milieu associatif à notre manière. L’objectif de cette association est de donner une approche internationale au sein de l’école aux étudiants en organisant des événements culturels (atelier de calligraphie chinoise, découvertes culinaires de pays étrangers…) et en permettant aux étudiants de l’EPF de rencontrer des étudiants internationaux. Notre rôle est également d’accueillir et d’intégrer les étudiants internationaux dans l’école. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de personnes dans l’association.

Quelles sont vos missions à l'EPF ? Comment concrétisez-vous vos engagements ?

Nous avons pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une vie internationale sans bouger de Montpellier ! Un partenariat avec l’ESN Montpellier, qui accueille les étudiants Erasmus chaque semestre, nous permet de mettre en contact des étudiants internationaux et les Peufiens intéressés. Cela permet aux étudiants de l’EPF de pratiquer les langues étrangères qui leur sont enseignées et de se créer un réseau à l’international. Pour que tout le monde se rencontre, nous organisons une soirée à l’extérieur de l’EPF après la mise en relation des étudiants.

Rencontre avec des étudiants Erasmus

Concernant les événements culturels, nous organisons en fin d’année l’événement « Globe-Trotter ». Nous transformons le foyer de l'école sur le thème des 5 continents à travers des stands décorés, des étudiants habillés aux couleurs de pays étrangers, de la musique venue des quatre coins du monde, des activités et des plats venus d’ailleurs, préparés par les élèves volontaires, notamment par les élèves internationaux.

Nous sommes également actifs tout au long de l’année. Un repas dédié aux élèves internationaux a été organisé cette année avec M. François STEPHAN, directeur du campus EPF de Montpellier, pour que les étudiants internationaux se rencontrent.

Quelles sont vos relations avec les élèves internationaux à l’EPF ? Quel est votre rôle auprès d’eux ?

Nous sommes en relation avec Mme Alegria, responsable de l’international à l'EPF Montpellier, qui nous informe de l’arrivée de nouveaux étudiants internationaux. Notre rôle est donc de les accueillir et de les aiguiller lors de leur arrivée à l’école.

Tout est nouveau pour eux lors de leur entrée à l’EPF,
donc nous sommes là pour les aider et pour répondre à leurs questions.

Nous organisons une visite de Montpellier pour leur permettre de découvrir la ville, nous leur indiquons les lieux clés, les supermarchés, les moyens de transports, les banques, la Poste… Nous les encourageons à s’investir dans la vie de l’école, notamment à travers les divers événements du BDI où ils sont invités à partager leur culture.

Nous restons en contact avec eux tout au long de l’année pour s’assurer que leurs études se passent au mieux. Nous organisons également quelques évènements pour rassembler tous les étudiants internationaux afin qu’ils apprennent à se connaître entre eux également."

Comment organisez-vous vos événements ? Êtes-vous en lien avec d'autres associations de l'EPF ?

"En tant que nouvelle association, tous les évènements créés cette année sont nouveaux et innovants ! En raison du confinement, nous n’avons pas pu mettre en oeuvre tous les événements que nous avions prévus cette année, mais nous espérons pouvoir les réaliser l’an prochain.

Nous organisons selon les circonstances, des événements à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Si l’événement implique uniquement des étudiants de l’EPF, nous privilégions les événements internes. Si à l’inverse nous souhaitons organiser une rencontre avec des étudiants Erasmus qui ne sont pas de l’EPF, l’événement aura lieu à l’extérieur de l’école.

Distribution du questionnaire de correspondance

Nous collaborons notamment avec l'association Helphi à l'EPF Montpellier, qui organise chaque année le "dîner du monde" : un buffet constitué par les élèves qui offre des repas aux saveurs étrangères. Nous n’avons pas encore d’événements inter-campus avec l’ESN Sceaux, mais cela pourrait s’envisager !

Pour terminer, nous avons pour ambition l’an prochain de continuer sur notre lancée, car nous avons beaucoup de plaisir à nous investir dans cette association que nous avons créée. Elle n’a qu’un an et malgré les circonstances nous sommes fiers des événements accomplis au cours de l’année."

Nous regorgeons d’idées pour créer de nouveaux événements
et impliquer les étudiants de l’EPF !

 

Afterwork organisé par le BDI et l'association "1 pour tous", rencontre avec les étudiants internationaux de l’école

Le Pôle event de l'association BDI

Le bureau de l'association BDI Montpellier