Entrepreneur EPF : Quentin BERARD co-fondateur de la start-up Shizen (ex S-Lean) | EPF Ecole d'ingénieurs

Entrepreneur EPF : Quentin BERARD co-fondateur de la start-up Shizen (ex S-Lean)

Publié le 27/01/2020

Diplômé en 2017 de la filière Business Decision Engineering (aujourd'hui l'équivalent de la Majeure Engineering & Management), Quentin BERARD est l'un des nombreux entrepreneurs EPF. Il s'est associé à deux de ses camarades de l'EPF en 5ème année pour créer une start-up de lean et digital : Shizen. Il témoigne.

"Après un stage de 4 mois en Malaisie dans le développement de produit industriel innovant, puis un Stage de Fin d’Etude chez Tesla où j’ai travaillé sur le développement du réseau de recharge en France, Belgique et Luxembourg, je me suis lancé à temps plein dans la création de mon entreprise Shizen.

Notre idée d’entreprise est née en cours de Lean Management à l’EPF, en 4ème année. Le professeur, Nicolas HOUILLON, nous expliquait son travail de consultant Lean et ses méthodes de travail. Nous avons perçu dans ce système de management un vrai moyen de donner tous les ingrédients nécessaires aux collaborateurs pour qu’ils soient moteurs et qu’ils s’éclatent dans leur job. Nous avons donc décidé de créer des solutions digitales qui supportent le déploiement et l'application du Lean.

Comment je suis devenu entrepreneur ? D’abord dans l’état d’esprit. Avec mon collègue Vladimir DUGOURD et Charles MASSON (également alumni EPF), nous avons dû avoir une dizaine de projets / idées durant nos études, mais qui n’ont jamais abouti. Je pense que le véritable changement a été de parler de notre projet à d’autres gens pour avoir leur avis et challenger notre réflexion.

A partir du moment où nous n’avons plus voulu faire cela dans notre coin, la dynamique a changé et l’aventure était vraiment lancée.

Nous avons eu la chance de faire de Shizen notre projet de 5ème année, plutôt que faire le même projet que tout le monde. Nous avions donc 2 jours à temps plein par semaine pour travailler sur Shizen et avons pu bénéficier du soutien des professeurs qui adaptaient les travaux de cours à notre start-up Shizen. Par exemple en cours de Finance nous avons fait notre business plan, en Droit nous avons créé les contrats de la start-up etc.

Depuis plus d’un an aujourd'hui, nous bénéficions de l’accompagnement du cabinet de conseil expert en Lean Progress Partners. Cet accompagnement, vital pour nous, nous apporte l’expertise nécessaire pour la création de notre produit, une aide à la structuration de l’entreprise et à nos méthodes de travail, des locaux et un réseau de clients.

Il y a trop de conseils à donner aux élèves intéressés par l’entreprenariat...
donc si je devais en choisir un seul :
allons boire un verre pour échanger sur votre projet !

L’entrepreneuriat est tellement dur qu’il ne faut pas rester dans son coin. 95% des problématiques que vous allez rencontrer ont déjà été résolues par d’autres entrepreneurs. Vous ne pouvez pas vous permettre de réinventer la roue, votre temps est trop précieux".

Shizen en quelques mots

"Notre ambition est de redonner du fun aux environnements de travail. Pour cela, nous avons créé une solution qui aide les collaborateurs d’une entreprise à être plus performants. Notre solution les guide sur l’application des méthodologies du Lean Management, en ajoutant un côté fun et ludique à la démarche. Nous redonnons goût aux équipes à transformer leur entreprise.
Pour cela, nous nous sommes associés à un cabinet de conseil expert en Lean, Progress Partners, afin de prendre leur expertise, de l’intégrer à notre solution en la rendant simple et accessible".

 

Les médias en parlent !

L'Usine Digitale : https://www.usine-digitale.fr/article/comment-s-lean-propose-une-solution-digitale-pour-democratiser-le-lean-management.N828225 

Le Groupe PSA : https://www.youtube.com/watch?v=1rWnPY929MY&