L’EPF lauréate d’un prix de la FEDÉEH lié au Handicap
En début d’année, l’EPF a remporté l’Appel à projet de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) et de la Fondation Harmonie Solidarités "Mieux accueillir les étudiants avec un déficit sensoriel", avec à la clé un prix de 2000€.
Ce prix, qui récompense l’engagement de l’EPF en matière de diversité et d’ouverture, permettra d’acquérir un télé-agrandisseur qui lit tous les textes imprimés et les restitue oralement. Cet équipement va au préalable être mis à disposition d’une étudiante de 1ère année en guise de test, à Sceaux. S’il est concluant nous espérons pouvoir en acquérir un par campus.
L’EPF et le Handicap
L’EPF met la diversité au cœur de son action d’ouverture envers les étudiants. Cette diversité se traduit notamment par l’accueil d’étudiants en situation de handicap sur chacun des campus.
Dans cet esprit, elle s’est dotée d’un référent handicap porteur de la politique de l’école dans le domaine, dont les missions sont de :
- Recevoir, écouter, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus.
- Mettre en place les aménagements nécessaires
- Orienter les étudiants dans leurs choix de stages et de carrières professionnelles, en lien étroit avec un panel d’entreprises.
- Mettre en place des compensations humaines et/ou techniques (achat de matériel adapté…).
- Jouer le rôle de médiateur pour expliquer le handicap et les mesures mises en place pour l’étudiant auprès des professeurs, de l’administration et des autres élèves.
Exemple de réalisations 2016-2017 :
- Organisation de conférences sur chaque campus "Non-discrimination et handicap, tous acteurs !" par Hanploi&School.
- Organisation du 2ème challenge "24h de l’Innovation au Service du Handicap" pour les étudiants de 4ème année
- Achat d’un véhicule adapté pour les P.M.R. avec l’aide de la Fondation des Banques Populaires
Contact : Jean-Luc Bridenne - Référent Handicap - luc.bridenne@epf.fr