L’EPF se développe durablement

Mis à jour le 08/02/2022
En cette rentrée 2015, l’EPF s’est dotée d’un nouveau comité : le Comité Développement Durable (CoDD).

Pourquoi ?

En 2007, le gouvernement a mis en place le Grenelle de l’environnement et a demandé aux établissements de l’enseignement supérieur de mettre en place un « plan vert ». Ce plan vert a pour but de faire participer les établissements à la protection et à la valorisation de l’environnement, au développement économique et au progrès social en les aidant à élaborer leur propre démarche de développement durable. Former les ingénieurs de demain, c’est avant tout les exposer aux enjeux sociétaux actuels dans une démarche exemplaire afin qu’ils puissent construire le monde de demain.

 

Quoi ?

Le CoDD est une entité propre à l’école (rattachée au Conseil de la Vie Etudiante - CVE) à vocation multi-campus qui pilote et oriente la stratégie Développement Durable (DD) de l’EPF. Il s’agit d’une cellule d’échange impliquant l’ensemble du personnel EPF et des étudiants, proposant des actions au nom d’un développement durable.


Ce comité est en charge de :
-  Renforcer la place du DD dans la gestion des campus (Sceaux, Troyes, Montpellier).
-  Impliquer tous les acteurs de l’école dans une réflexion sur le DD.
-  Créer des indicateurs de suivi du DD au sein de l’école.
-  Chiffrer les actions et les investissements initiés au nom du DD par des indicateurs.
-  Promouvoir les actions DD en interne et en externe.
-  Formuler une politique DD.

 

Qui ?

Schéma des entités du comité Développement Durable

Organisé en 3 entités, le CoDD rassemble tout le monde ! Les étudiants, le personnel administratif, les professeurs des 3 campus… tous ceux qui souhaitent œuvrer pour une école engagée dans le DD à travers des campus responsables.
Une entité pivot est composée de 3 étudiants de la filière Environnement ainsi que de Julia Mouton, Responsable de cette filière et du référent DD à Sceaux. Tous les étudiants de l’école et tout le personnel sont par défaut membres du comité au sein de son entité technique. L’entité administrative est composée de tous les directeurs de l’école.
 

Comment ?

Des réunions !
Des réunions avec la partie technique seront organisées pour recueillir leurs suggestions autour du DD, puis permettront des échanges au cours de l’année sur les projets retenus 
Des projets !
Parmi les projets validés par la partie administrative du comité certains sont gérés librement par le comité technique et d’autres font l’objet de projets étudiants dans le cadre de la filière Environnement. 
Sur ce modèle, 5 projets ont été menés en 2015 :
-    Création du CoDD
-    Formationau DD
-    Bilan énergétique
-    Covoiturage
-    Mobilité douce

Découvrez d'autres actualités