FabAdd Académie : des tables rondes sur le thème de l’innovation pédagogique pour la fabrication additive et l’impression 3D pour le bâtiment du futur | EPF Ecole d'ingénieurs

FabAdd Académie : des tables rondes sur le thème de l’innovation pédagogique pour la fabrication additive et l’impression 3D pour le bâtiment du futur

Publié le 05/11/2020
Conf FabAdd 2020

Le 21 octobre 2020, FabAdd-Académie organisait la deuxième édition de tables rondes pour discuter de deux thématiques en pleine croissance :

  • L’innovation pédagogique pour la fabrication additive
  • L’impression 3D pour le bâtiment du futur

 

Cet évènement a permis de proposer aux intéressés par la fabrication additive, des conférences thématiques animées par des professionnels et enseignants chercheurs spécialisés dans la fabrication additive et tables rondes d’échanges, conseils, formations sur l’innovation pédagogique pour la fabrication additive et sur l’impression 3D pour le bâtiment du futur.

Les 5 établissements d’enseignements supérieurs adhérents au projet (EPF campus de Troyes, Ecole Supérieure de Design de Troyes, Iut de Troyes, ESTP campus de Troyes et l’UTT) en partenariat avec l’Addage, le cluster patrimoine bâti 4.0 et l’institut de réindustrialisation : Oui à l’Industrie, ont piloté ce projet avec brio malgré le passage en digital de l’évènement !

Au-delà de cet évènement, grâce à ce pacte entre ces 5 établissements, Fabadd Academie peut proposer des formations sur tous les secteurs impactés par l’introduction de la fabrication additive : du processus créatif jusqu’à la normalisation des matériaux et procédés en passant par tous les chaînons de la chaîne numérique.

Durant cette journée de tables rondes, était proposés :

  • 2 conférences
  • Conférence d’introduction par Claude Barlier, directeur du CIRTES (état de l’art de la fabrication additive)
  • Conférence de Xavier Hollebecq, professeur à l’école supérieure de design de Troyes (impression 3D dans le design)

 

  • 8 intervenants sur deux tables rondes thématiques
  1. L’innovation pédagogique pour et par la fabrication additive (Cellule IPN EPF – Irina Anelok) :
  • CESI – Jean-Daniel Penot, responsable fabrication additive
  • GIP INSIC – Arnaud Delamézière, directeur
  • EEIGM – Frédéric Bauche, ingénieur de recherche
  • Platinium 3D – Hervé Bonnefoy, enseignant-chercheur
  • EISINE – Samir Allaoui, enseignant-chercheur

2. L’impression 3D, catalyseur du bâtiment du futur (FFB10 & cluster patrimoine bâti 4.0 – Jonathan Budzin) :

  • XTREEE – Romain Duballet, co-fondateur
  • Batiprint 3D – Benoit Furet, professeur des universités
  • Plurial Novilia – Thomas Georges, assistant chargé d'opérations

 

avec une centaine d’auditeurs sur chaque table ronde. Les tables rondes Fabadd Academie est un évènement annuel et sera bien évidemment reconduit l’an prochain. La prochaine édition est en cours de préparation alors restez connectés !

 

Arthur Gontier, ingénieur de coordination pédagogique à FabAdd-Académie, témoigne de la pertinence des interventions et des discussions : « les deux thématiques engagées dans la journée ont permis de faire intervenir des experts reconnus qui ont pu partager leurs pratiques et leurs expériences avec passion. De plus les interactions avec l’audience par Wooclap ont été très appréciées. ».

 

Suivez l’actualité Fabadd sur https://www.fabadd-academie.fr/ et sur Linkedin où seront publiés les prochains modules de formation !

 

Les Actus FabAdd

 

Article paru en septembre 2020 dans The conversation : Deux pistes pour réinventer les MOOC

Extrait :

« Les MOOC ne devraient-ils pas s’inspirer de ces tutoriels sur Youtube qui plaisent tant aux jeunes ?"

Julien Gardan, Université de Technologie de Troyes; Arthur Gontier, EPF – UGEI et Mahdi Chemkhi, EPF – UGEI

Lorsqu’ils sont apparus dans les années 2010, les MOOC ont soulevé beaucoup d’espoirs. De là à constituer une révolution de l’enseignement, il y a un pas qui n’a pas été franchi comme le notait déjà en 2018 dans ces colonnes Mathieu Cisel, enseignant à CY University.

Mais le confinement a remis en lumière ces outils, rappelant à quel point il peut être bénéfique de les maitriser. Pour preuve, le nombre de recherches sur Google à partir du mot clé MOOC a doublé entre mi-mars et mi-juin 2020 – avant de revenir au même niveau que celui de 2014. »

 

Contact FabAdd Academie

Arthur GONTIER

Ingénieur de coordination pédagogique

2 Rue Fernand Sastre – 10430 Rosières-Près-Troyes

+33 3 25 70 73 57