Forum Carrières 2020 : un job dating 100% digital | EPF Ecole d'ingénieurs

Forum Carrières 2020 : un job dating 100% digital

Publié le 17/11/2020

Mettre un pied dans l’entreprise depuis chez soi, tel était l’objectif du premier « Forum carrières » virtuel de l’EPF.

Du 26 octobre au 6 novembre 2020, l’EPF a convié ses élèves-ingénieur·e·s à un job dating en ligne afin de leur permettre de postuler à des offres de stages et d’emplois, depuis chez eux.

Les relations avec les entreprises sont un des points forts de l’école, qui compte près de 400 entreprises partenaires dans des domaines très diversifiés ainsi que 12 500 des alumni en poste un peu partout dans le monde.

https://www.epf.fr/entreprises-carrieres/relations-avec-les-entreprises

Chaque année en octobre, l’EPF organise dans le cadre de son « Forum entreprises » une rencontre entre des entreprises qui recrutent et les étudiants ou jeunes diplômés en quête de leur prochaine opportunité professionnelle.

Afin de respecter le protocole sanitaire strict mis en place dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la Direction des relations entreprises et de l’insertion professionnelle a transformé le traditionnel « Forum entreprises » en un événement 100% digital rebaptisé « Le Forum Carrières ».

Le Forum Carrières : qu’est-ce que c’est ?

Le Forum Carrières est un événement de recrutement à destination des étudiants de 3e et 5e années mais aussi de nos jeunes diplômés des trois campus de l’EPF, entièrement virtuel, organisé du 26 octobre au 6 novembre 2020. Fort de son succès, l’événement a été prolongé jusqu’au 12 novembre pour permettre aux entreprises et aux candidats de finaliser les recrutements.

Ce forum permet de mettre directement en relation les entreprises et les candidats afin de faciliter le recrutement de nouveaux talents.

C’est sur la plate-forme intuitive « My Job Dating » que les candidats ont pu se connecter tout au long de l’événement afin de consulter les 440 offres de stages et d’emplois postées par 43 entreprises de secteurs différents comme la grande distribution, la construction, IT, le transport ferroviaire ou encore par des entreprises de conseil en ingénierie.

Les 116 recruteurs du forum ont eu la possibilité de consulter les CV mis en ligne par les candidats et proposer 680 entretiens en visio, toujours via la plate-forme « My Job Dating ».

« Nous remercions tous les acteurs de cet événement, les entreprises et les élèves-ingénieur·e·s qui ont répondu « présent » et ont ainsi participé au succès de cette première édition du Forum Carrières. Cet évènement a été une réussite, grâce à une forte mobilisation des recruteurs. Nous avons espoir que cette action permette de répondre aux attentes de chacun et particulièrement à nos élèves et diplômés dans une période difficile. » Martine VENINEAUX – Responsable Relations Entreprises & Développement

Un « Top Chef » pour en savoir plus sur les entreprises

En marge de cet événement, le désormais traditionnel « Top Chef » des entreprises a pu être maintenu en ligne.

Cet événement virtuel permet aux étudiants de rencontrer des entreprises sous forme de webinar avec :

  • Une présentation de métiers,
  • Des informations sur la politique de recrutement,
  • Des propositions d’offres de stages ou d’emploi,
  • Des échanges en direct avec les professionnels et Alumnis

Lors des derniers « Top Chef », 46 étudiants se sont inscrits à ces rencontres virtuelles et ont échangé avec les entreprises invitées après avoir déposé leurs CV.

Les Top Chef ont permis aux élèves de rencontrer des professionnels des entreprises DALKIA, BOUYGUES Construction et Energies services, DASSAULT AVIATION, VINCI Construction, TALAN et LEGENDRE.

L’école est très heureuse du succès de la version numérique du « Forum Carrières » qui a permis à de nombreux candidats EPF de trouver leur prochaine aventure professionnelle.