Human comfort in buildings : conférences internationales sur le bien-être et le confort dans les milieux urbains et les habitats | EPF Ecole d'ingénieurs

Human comfort in buildings : conférences internationales sur le bien-être et le confort dans les milieux urbains et les habitats

Publié le 05/11/2020
Human comfort in buildings_2021

La conférence Human Comfort in Buildings aura lieu les 28 et 29 janvier 2021, en distanciel.

Organisée par l’EPF, école d’ingénieur généraliste, cette conférence est la première édition d’un cycle de conférences scientifiques internationales, sur le thème du bien-être et du confort dans les milieux urbains et les habitats.

Cette conférence constituera une plateforme d’échanges interdisciplinaires pour les scientifiques et les industriels, de présentation des travaux de recherche et des expérimentations en vue de susciter des collaborations transverses autour de nouvelles approches innovantes et de nouveaux usages.

Cette première conférence portera sur le confort global des occupants d’un bâtiment, en associant à la fois ses dimensions thermiques, mécaniques, acoustiques, sanitaires, visuelles. En effet, de nombreux travaux s’intéressent à l’une des dimensions du confort, mais moins fréquent sont ceux qui intègrent plusieurs (ou l’ensemble) de ces aspects pour s’intéresser au bien-être des usagers du bâtiment (ou de la ville).

Dans un contexte où l’habitat est repensé pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et où la domotique se généralise, il apparaît pertinent de mener une réflexion globale sur les approches multidimensionnelles du bien-être d’un individu dans l’habitat, afin de mieux les intégrer dès la phase de conception du bâtiment.

Enfin, le réchauffement climatique entraîne une évolution des conditions météorologiques auxquelles sont soumis les bâtiments et amène de nouvelles contraintes impactant le confort et la sécurité des usagers.

Ces enjeux majeurs seront abordés afin de les intégrer à la question du confort global de l’individu.

 

Keynote speakers :

 

  • Monika Rychtarikova (professeur à la faculté d’architecture de KU Leuven. Diplômée, de la faculté d’ingénieur civil de Bratislava, Elue scientifique slovaque de l’année en 2015. Confort et environnement acoustique) ;

  • Laudati Patrizia, directrice adjointe, du laboratoire De Visu, équipe CA. Spécialiste des sciences de l’information et de la communication et ingénierie Urbaine, science de la communication et de l’information) ;

  • Vischal Garg (Professor, Center for IT in Building Science, International Institute of Information Technology Hyderabad, Inde, confort thermique et visuel) ;

  • Stéphanie Lisy-Destrez (Professeur associée à l’ISAE de Toulouse, spécialiste des espaces confinés en cabine spatiale).

 

Information APPEL A PAPIERS

Un concours récompensera les meilleurs travaux. Les lots sont d’une valeur du 1er prix au troisième prix de 1500 euros/ 1000 euros/500 euros, pour l’ensemble des chercheurs et 4 lots de 500 euros seront spécialement dédiés aux doctorants, afin de valoriser les travaux de jeunes chercheurs.

Par ailleurs les meilleurs papiers seront sélectionnés et recommandés pour une publication possible dans « International Journal of Energy, Environment and Economics ».

Un appel à papiers ouvre du 5 novembre à fin décembre. Les meilleurs papiers seront récompensés. Un prix spécial sera décerné aux projets de doctorants. 

 

Infos et inscriptions (événement gratuit)