IDUNN ET UNIBEE : deux projets d’étudiants entrepreneurs troyens récompensés au challenge GAME OF BRAIN. | EPF Ecole d'ingénieurs

IDUNN ET UNIBEE : deux projets d’étudiants entrepreneurs troyens récompensés au challenge GAME OF BRAIN.

Publié le 25/11/2020

Les 21 et 22 novembre se tenaient l’événement annuel GAME OF BRAIN organisé par la Technopole de l’Aube et le YEC (Young entrepreneur center). Il s’agit de 2 jours intensifs, pendant lesquels des entrepreneurs incubés dans les PÉPITES du Grand-Est boostent leurs projets grâce à la mobilisation d’experts de la Région. 

Habituellement, l’événement se tient en présentiel et plusieurs porteurs de projets travaillent durant 24h avec l’aide d’experts et d’étudiants de différents établissements d’Enseignement Supérieur de Troyes. 

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’événement Games of brain s'est déroulé en 100% digital et proposait à tous les étudiants de participer à des workshops destinés aux porteurs de projets mais ouverts à tous en spectateurs. 

Les workshops proposés : 

Workshop posture entrepreneuriale animé par P. Kaczmar COO Technopole de l’Aube en Champagne 

  • Qu’est-ce qu’entreprendre ? 
  • Les qualités d’un(.e) entrepreneur.e(e) 
  • La posture à adopter en tant que CEO 

Workshop growth marketing animé par E. Foissey Cofounder agence Adverti 

  • Comprendre et structurer une stratégie d’acquisition 
  • Processus d’expérimentation et bootstrap 
  • Comprendre ses utilisateurs 

Workshop produit animé par V. Loewert founder Lyser.io 

  • Créer un MVP sans budget ou presque 
  • Valider l’intérêt du marché 
  • Les outils no code / Low code 

Workshop pitch animé par J. Navon cofounder Pitch my Startup 

  • Apprendre à raconter son histoire 
  • Gagner en confiance à l’oral 
  •  Délivrer un pitch impactant 

Pour cette édition, 12 projets étudiants dont deux EPF ont été sélectionnés dans le but d’être boostés grâce à l’accompagnement d’experts sur des thématiques spécifiques.  

4 étudiants entrepreneurs de l’EPF ont pitché sur cet événement 

  • IDUNN porté par Simon Chauvet et Camille Bazin étudiants en 4e ème année qui (propose des solutions IoT pour les mettre au service de la traçabilité et du suivi qualité dans l’agriculture.) Simon Chauvet et Camille Bazin nous expliquent leur projet : « IDUNN propose des solutions IoT pour les mettre au service de la traçabilité et du suivi qualité dans l’agriculture. 

"Nous avons l'ambition de faire évoluer le modèle productiviste établi dans la culture fruitière, et devenir l'acteur majeur de la fourniture d'une technologie d’objets connectés de pointe accessible à toutes les tailles d'exploitations. 

Cette technologie sera proposée dans un premier temps aux exploitants d’arbres fruitiers. 

Dans l’arboriculture, deux limites ont été atteintes : la première dans les rendements. La seconde dans les conséquences que génèrent la surexploitation et l’usage de pesticides. Quand un agriculteur souhaite passer au bio, c’est généralement un choc. En moyenne, les rendements des productions biologiques sont 20 à 25 % inférieurs au conventionnel. 

Toutefois, la production bio ne fait qu’augmenter partout dans le monde. En 15 ans, la surface totale bio en France a quintuplé. Parce qu’il y a un besoin de la part du consommateur désireux d’améliorer la qualité de ce qu’il mange. Et en même temps, il y a eu un essor dans les technologies embarquées et l’intelligence artificielle. Les capteurs deviennent de plus en plus abordables et les développements de moins en moins complexes.  

Il est devenu possible de résoudre les problèmes de l’agriculture moderne grâce aux objets connectés.  

Et cette possibilité s’est concrétisée grâce à notre équipe : deux étudiants en école d’ingénieur épaulés par un chef d’entreprise, un arboriculteur qui s’est lancé depuis plus de 10 ans dans le bio et une directrice financière.  

Avec cette équipe, nous créons tout un environnement IoT chez l’arboriculteur pour optimiser et valoriser un maximum sa production.

Parmi cet environnement : 

Tracabilifruits : Une solution IoT pour localiser précisément le lieu de récolte et les quantités cueillies. 

Vigifruits : une solution qui effectue le diagnostic de la production 

Ce que l’on développe, c’est un ensemble de systèmes, qui permettent le suivi des vergers, du bourgeon jusqu’à la récolte. 

On ne peut malheureusement pas en dire plus pour le moment, car nous travaillons actuellement sur un dépôt de brevet. » 

  •  UNIBEE porté par Lucas Lançon et Maxime Vadon étudiants en 5eme année en Msc ICE  est une plateforme de mise en relation entre des associations et des bénévoles. 

Unibee est une application de mise en relation autour du bénévolat. Elle permet aux associations de poster gratuitement des événements ponctuels qui nécessitent des bénévoles. Ces événements sont géo localisés, les bénévoles peuvent donc avoir accès en un coup d'œil à tous les événements les plus proches de chez eux et y participer en 3 clics. 

Ces deux projets ont été récompensés en arrivant à la première place IDUNN et à la troisième place UNIBEE remportant respectivement 3000€ et 1000€  pour les aider dans le montage de leur projet ! Félicitations à nos jeunes entrepreneurs. Nous attendons la suite avec impatience !