"J'ai été Techlab Manager", une expérience inoubliable | EPF Ecole d'ingénieurs

"J'ai été Techlab Manager", une expérience inoubliable

Publié le 20/09/2021
Solena, Techlab manager

« Je souhaite à chaque étudiant de trouver un jour un domaine qui le passionnera autant que je le suis avec la fabrication additive ». Solena Sequeiros Maingaud, étudiante en 3e année à l’EPF, revient sur sa fabuleuse expérience de Techlab manager dont elle a assuré les missions sur le campus de Troyes durant l’année précédente.

Comment définirais-tu la FabAdd-Academie et le TechLab et la FabAdd-Academie ? 

Le TechLab met à disposition de ses utilisateurs des machines de fabrication additive et soustractive permettant de réaliser une infinité de projets via l’impression 3D, l’usinage, ou encore le thermoformage. Pour ceux qui se poseraient la question, la différence entre la fabrication additive et soustractive réside dans le procédé de fabrication, dans le premier les objets sont créés en déposant du matériau couche par couche, tandis que dans le second on vient retirer de la matière pour fabriquer des pièces. 

Chaque année, des projets sont proposés aux membres qui feront preuve de curiosité, créativité et assiduité, afin de répondre au mieux à la demande. En effet, les projets peuvent être internes à l’EPF : maquettes pour le projet de mécatronique des 2e année, ou encore externe à l’école à la demande de professionnels ou de particuliers. 

La FabAdd-Académie est une plateforme en ligne visant à diffuser les savoirs nécessaires pour comprendre et maitriser l’impression 3D et également à mettre à disposition de ses adhérents des formations qualifiantes dans le domaine de la fabrication additive. Quiz ludiques, animations, et représentations sont au rendez-vous pour permettre à chacun d’appréhender les notions présentées. Rapides et accessibles à tous les niveaux, les formations de la FabAdd-Académie permettent de se former à son propre rythme en offrant une certification de validation de connaissances. 

Rejoindre la FabAdd-Académie ou encore le TechLab est une expérience très enrichissante tant sur le point de vue personnel que professionnel.

Le techlab de l'EPFEn quoi consiste ton rôle de TechLab Manager ?

J’ai découvert l’existence du TechLab mon premier jour à l’EPF Troyes en tant qu’étudiante de 1ere année. En tant qu’ancienne SI (Bac S Sciences de l’Ingénieur), j’ai de suite été séduite. Après avoir postulé pour faire partie de l’équipe, j’ai été acceptée et depuis j’enchaîne les projets et recherche au sein du laboratoire, pour enrichir mes connaissances et compétences dans le domaine de la fabrication additive. Après une année de travail au sein du TechLab, j’ai été nommée Manager TechLab pour ma 2e année. J’ai donc été chargée de présenter le laboratoire aux étudiants entrants, former les nouveaux membres de l’équipe, les accompagner sur divers projets, et les conseiller au mieux pour optimiser leurs recherches tout en réalisant un travail de qualité. Désormais en 3e année, je poursuis mes activités au sein du TechLab.

Quels sont les projets que tu as pu mettre en œuvre ?

Dans le cadre de ma formation au TechLab, j’ai eu la chance de participer à de nombreux projets, dont la création de diviseurs* pour répondre à la demande d’un artisan nommé meilleur ouvrier de France en 1997. J’ai aussi pu aider Formula EPF, une association peufienne qui participe à une compétition automobile internationale étudiante. Pour concourir Formula EPF doit fabriquer un véhicule de type monoplace. J’ai pu les aider dans cette mission en participant à la conception d’un pédalier métallique, ainsi que des systèmes de freinage, de GMP, et de direction. En tant que Manager j’ai pu accompagner les Techies sur leurs projets. La liste de projets réalisés est donc assez longue.

Quels sont les machines et logiciels mis à votre disposition dans le TechLab ?

Au niveau des machines nous avons accès à :

  • Centre d’usinage pour matériaux tendres : CharlyRobot (fabrication soustractive) 
  • Thermoformeuse 
  • Plusieurs iImprimantes 3D polymère : ZORTRAX M200 et M300, Pharaon MASSPORTAL, Ultimaker-2+ Connect (fabrication additive) 
  • Imprimante 3D métallique : Markforged MetalX (fabrication additive) 
  • Un appareil de contrôle non destructif : TOPAZ64 de Zetec 
  • Imprimante Multi-Outils : Zmorph3D 
  • Imprimante 3d plâtre :Projet 460 de 3D System 
  • Imprimante Multi-Outils : Zmorph3D
  • Imprimante 3d plâtre :Projet 460 de 3D System

En ce qui concerne les logiciels, il en existe une longue liste, mais si je devais vous en citer quelques-uns je dirais : Zsuite, Cura, TinkerCAD, Fusion360, SolidWorks, …

Citation Solena

Quelles opportunités le TechLab a pu t’offrir ?

Le FabLab m’a permis de mettre en pratique certaines notions vues en cours, ce qui est très enrichissant, surtout en prépa intégrée. J’ai pu être formée aux travaux réalisés au sein d’un bureau d’études, faire partie d’une équipe de passionnés, qui transmettent leurs connaissances et nous aident à nous améliorer. Grâce à tout ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre, je peux plus facilement contacter des professionnels, tout en ayant la connaissance des bons mots techniques. J’ai participé à plusieurs forums, salons virtuels hors EPF. Cela me permet d’être en phase avec les avancées industrielles.

Le mot de la fin ? (si tu en as un)

Je souhaite à chaque étudiant de trouver un jour un domaine qui le passionnera autant que je le suis avec la fabrication additive.
 

→ En savoir plus sur le Techlab de l'EPF

→ Découvrir la FabAdd-Académie
 

* Un diviseur est utilisé notamment dans la réalisation de carreaux de ciments pour séparer les couleurs qui permettent de réaliser le motif souhaité)