Journée de l’entrepreneuriat à l’EPF : sensibiliser les étudiant.e.s à la création d’entreprise | EPF Ecole d'ingénieurs

Journée de l’entrepreneuriat à l’EPF : sensibiliser les étudiant.e.s à la création d’entreprise

Publié le 18/03/2021

Le 12 mars dernier, l’EPF a organisé sa première édition de la « Journée de l’entrepreneuriat », entièrement à distance. Objectif : faire découvrir la démarche de création, l’incubation d’entreprise, les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier les étudiant.e.s et le témoignage d’élèves entrepreneurs et d'alumni.

"Cette journée a permis d'introduire l'importance d'entreprendre afin de porter une conviction, une passion, ou un engagement à travers une idée de projet qui peut aboutir à la création d'entreprise. De nombreux dispositifs existent afin d'être accompagné par l'EPF et des incubateurs ou Pépites partenaires. L'esprit d'entreprendre est fondamental pour un ingénieur généraliste pour devenir le bâtisseur d'un projet dans sa globalité tout en s'adaptant à de nombreuses formes d'organisation." Julien Gardan, Enseignant-chercheur à l'EPF et organisateur de la Journée de l'Entrepreneuriat. 

Les élèves-ingénieur.e.s de 3e et 4e année ainsi que les étudiant.e.s en Bachelors des trois campus ont été invité.e.s à participer à deux conférences dans la matinée :

  • « J’ai une bonne idée. Ça vaut le coup de lancer une boite ? », GRN Consulting, M. Gilles Rubinstenn, France.
  • « An investor's perspective: working with the tech-minded », M. Erik Brits, Private Capital Investor, South Africa.

L’après-midi a été réservé aux incubateurs partenaires des différents campus et à la présentation d’idées ou de projets en émergence. Un concours de pitchs était organisé afin que les étudiant.e.s puisse partager leurs projets auprès d'acteurs locaux spécialisés dans l'accompagnement et l'innovation de Startups.

A l’issue de ces présentations, un accompagnement personnalisé auprès des incubateurs partenaires de l’EPF a été offert aux élèves ingénieur.e.s pour la concrétisation de leurs projets.

"J’ai beaucoup aimé cette journée. Les formations étaient très intéressantes et elles m’ont apporté des connaissances techniques que je n’avais pas. De plus les nombreux témoignages d’étudiants entrepreneurs étaient très enrichissants, leurs expériences et conseils sont très précieux pour moi. Enfin présenter mon projet devant un jury de professionnels et devant d’autres étudiants m’a aidé à cadrer mon projet et m’a permis d’avoir différents avis enrichissants." Marie Hervier, étudiante sur le campus de Troyes. 

Lancement officiel de la plate-forme « Project Lab »

La journée de l’entrepreneuriat de l’EPF a été l’occasion idéale de présenter et lancer officiellement la plate-forme « Project Lab », un site internet 100% EPF qui permet la réalisation de projets innovants grâce à la collaboration.

En savoir plus sur le Project Lab : https://www.epf.fr/actualite/lancement-du-site-project-lab-epf

"Le Project Lab est né de la volonté de l'EPF de créer un espace dédié à l'innovation et l'entrepreneuriat. Après un travail de recherche, nous avons opté pour le numérique qui paraissait le support le plus adapté. Nous avons alors réalisé une plateforme pour et par des membres de l'EPF avec un principe simple : un lieu d'échanges et de partage où peuvent naître et se développer les innovations et les idées. D'une part, toute personne avec une idée de projet peut la partager en quelques clics tout en protégeant les informations confidentielles, et d'autre part, toute personne souhaitant s'investir, apporter ses conseils ou suivre un projet peut s'enregistrer en quelques minutes pour découvrir les différents projets et se joindre à l'aventure. Nous avons beaucoup travaillé avec Martine Benhaïm pour réaliser une plateforme qui correspondrait à nos propres besoins en tant qu'enseignante et étudiant lorsque l'on souhaite se lancer dans l'entrepreunariat ou participer à un projet " Frédérick Baby-Marinpouy, Fondateur du Project Lab, alumni EPF et auto-entrepreneur

La journée a été un succès puisque, plus de 150 étudiants y ont participé. 

L'entrepreneuriat vous intéresse ? Déceouvrez le Master ICE de l'EPF, un diplôme dédié à la création d'entreprise : https://www.epf.fr/formations/master-science-innovation-creativity-entrepreneurship