La 9e édition Semaine des Mathématiques | EPF Ecole d'ingénieurs

La 9e édition Semaine des Mathématiques

Publié le 11/03/2020

Du 9 au 15 mars, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse organise la neuvième édition de la semaine des mathématiques. C’est l’occasion de renforcer l’attractivité de cette matière, de montrer son évolution au cours des siècles et son importance au quotidien.

Les mathématiques sont souvent redoutées par les élèves. Parfois trop compliquées à comprendre, difficile d’en voir l’utilisation plus tard. Et pourtant, sans elles, il serait impossible de faire ses comptes, payer ses courses, fixer une étagère droite…

A l’école, les jeunes filles hésitent souvent à s’orienter vers les matières et métiers scientifiques... Cette semaine de sensibilisation peut les encourager à choisir un parcours scientifique.
Liliane DORVEAUX, professeur de mathématiques à l’EPF École d’ingénieur-e-s de Montpellier, est très investie sur ce sujet puisqu’elle est la déléguée régionale Occitanie de l’association Elle Bougent. Il s’agit d’une association qui informe les collégiennes et les lycéennes sur les métiers scientifiques qui leur sont accessibles. L’industrie est en manque cruel de talents scientifiques féminins. Les jeunes femmes qui s’orientent vers ce genre de parcours ont une voie royale devant elles.

Sur le campus de Sceaux, Soyibou SY, également professeur de mathématiques, se rend chaque année Afrique afin de donner des cours aux prépa 2IE et PrépaVogt. Ces deux prépas sont des formations à destination d’étudiants Camerounais et Burkinabais. Il est important de noter que la prépa 2IE s’adresse uniquement aux jeunes femmes afin d’encourager les vocations mais également de répondre à des besoins croissants en compétences.