La recherche EPF rejoint le Cluster EMS (Eaux Milieux Sols) | EPF Ecole d'ingénieurs

La recherche EPF rejoint le Cluster EMS (Eaux Milieux Sols)

Publié le 27/03/2020

L’EPF s’allie au Cluster EMS lors d’un atelier de créativité sur le traitement des eaux.

Un atelier de créativité, organisé par la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’EPF et le Cluster EMS (Eaux Milieux Sols), s’est tenu le 29 janvier dernier dans les locaux du Cluster à Choisy-le-Roi. Il avait pour objectif de contribuer à la création d'une plateforme de formation et de recherche, sur le traitement de l’eau (qui sera basée au sein des locaux de l’EPF).

L’EPF École d'ingénieur-e-s a adhéré, pour sa recherche, au Cluster EMS en septembre 2019. Un des rôles du Cluster est de mettre en contact des chercheurs de l’école et les principaux acteurs travaillant dans le domaine du traitement de l’eau, de façon à faire émerger des collaborations scientifiques et des partenariats industriels.

Cet atelier a ainsi réuni des chercheurs académiques (venant notamment de l’école ESITC) et quelques représentants d’entreprises travaillant sur le traitement de l’eau tels que Véolia, le groupe Saur, ou bien des industriels travaillant dans des secteurs divers en lien avec la gestion de l’eau (Water Connect, ConsoMix, Wecco…).

Un atelier de créativité pour des projets bien concrets

Un des objectifs de cet atelier était de présenter un projet fédérateur pour les plateformes formation/recherche autour du traitement des eaux, avec notamment le projet de boucle d’essai. Ce dernier simulerait les circuits industriels et pourrait être installé dans le futur bâtiment EPF, à Cachan. Cette boucle d’essai permettrait également de renforcer le lien formation/recherche via des projets étudiants ou des stages. Les équipements pourraient ainsi être mis à la disposition des étudiants qui pourraient réaliser des essais expérimentaux sur un sujet donné, afin d’acquérir des connaissances pratiques et faire le lien avec les notions théoriques apprises durant leurs études.

Au cours de cet atelier, les enseignants-chercheurs et ingénieurs d'études de l’EPF présents ont pu échanger sur la possibilité d’attirer des partenaires industriels potentiels et d’ouvrir des pistes de collaborations scientifiques. Le projet de boucle d’essai a particulièrement intéressé les représentants du secteur du traitement de l’eau qui ont vu des possibilités de recherche et développement pour leurs procédés.

En savoir plus sur cet atelier.