Les associations de l'EPF Montpellier s'engagent dans la Semaine Etudiante du Développement Durable | EPF Ecole d'ingénieurs

Les associations de l'EPF Montpellier s'engagent dans la Semaine Etudiante du Développement Durable

Publié le 21/04/2021

Organisée par le REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable) depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

 

Compte tenu de la difficulté que les étudiant.e.s rencontrent face à la crise sanitaire, la SEDD s’est axée cette année sur le bien-être étudiant.

Le but : organiser des actions innovantes et créatives afin d’améliorer la santé mentale des élèves. 

Parmi les objectifs de cette semaine, figuraient la valorisation et l’engagement des associations étudiantes, la sensibilisation du monde étudiant aux enjeux environnementaux, sociaux et aux solutions possibles, ainsi que la sensibilisation aux dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.  

Du 29 mars au 3 avril, chapotées par l’association Les 1 Pour Tous, les associations étudiantes de l’EPF Montpellier se sont mobilisées et ont regorgé d’imagination afin de répondre au mieux aux objectifs.  

Au programme :  

  • Sensibilisation sur les nouveaux modes de consommation par l’association Helphi en partenariat avec la StartUp PimpUp.
  • Conférence des “Mardis de l’entreprise” sur le thème du développement durable dans une entreprise, organisée par l’association EPF Sud Conseil.
  • Les Tyrans d’eau ont fait intervenir l’association Ailerons afin de débattre sur un enjeu crucial : La protection de la vie aquatique.
  • Le Bureau de l’International à quant à lui proposé un “International Games” permettant au vainqueur de remporter un voyage.  

Pour parfaire ce programme déjà bien riche, les bénévoles de l’association Repair Café, hébergés gracieusement par l’EPF Montpellier, en partenariat avec l’association étudiante BDTech, ont apporté leur aide aux élèves afin de réparer des objets du quotidien.
Cyril DURAND, Responsable Techlab et Travaux Pratiques à l’EPF Montpellier témoigne :

“Grâce à eux, près de 25kg d'objets ont pu trouver une seconde vie, et ainsi éviter la déchetterie.  Les participants ont apporté leurs objets cassés, et ont pu apprendre avec l'aide des bénévoles avertis à les réparer."

" Un véritable savoir s’est transmis, ainsi qu'une autonomie dans l'usage et un nouveau regard dans la consommation. Cet atelier s'inscrit dans une démarche durable, permettant de faire face aux enjeux écologiques avec l'aide de l'intelligence collective.”

Enfin, pour terminer cette semaine en beauté, le Bureau des Élèves, le Bureau des Sports et Les 1 Pour Tous, ont organisé “La Course Du Bonheur” qui en plus de récolter des fonds en fonction des kilomètres parcourus par les participant.e.s, offrait la possibilité à ceux et celles qui le souhaitaient, de ramasser les déchets rencontrés sur leur trajet.


Vincent LANDOIS, vice-président des 1 Pour Tous nous en dit plus : 
“Globalement, je suis très satisfait de cette semaine qui a nécessité énormément d’efforts dans un court laps de temps.
La course en elle-même, c’est au total : 55 coureurs et 38 cyclistes pour 473km à pied et 3897km à vélo ! Les chiffres sont assez délirants, ils montrent qu’il y a eu une vraie effervescence au sein de la communauté EPF. Ces kilomètres ont permis d’atteindre la somme de 1597€ qui sera reversée à l’association Ailerons ! On a donc surpassé nos estimations, ce qui est véritablement une réussite ! Même des élèves de Sceaux ont pris part à la course à distance ! La course a remis sur le devant de la scène tous les groupes de sport et remotivé certain.e.s à courir, et ça, ça n’a pas de prix.

Concernant les évènements par association, je suis très fier du résultat final ! En seulement une quinzaine de jours des élèves se sont véritablement révélés au sein de leurs associations respectives et franchement, j’avoue que c’était un de mes souhaits. Tous les évènements étaient vraiment uniques et originaux.
L'activité du jeudi soir proposée Tyrans d’eau nous a permis de mettre en valeur l’association Ailerons. C’était assez incroyable, j’ai eu énormément de retours de la part de mon contact Ailerons, qui nous a grassement remercier ! L’évènement en lui-même était une vraie bombe de fraîcheur et de positivité.  

Pour finir, cette semaine a démontré que malgré les circonstances, il était totalement possible d’organiser des événements sympathiques et rafraîchissants, au prix bien sûr d’efforts, mais permettant de développer des compétences sans pareil ! D’un point de vue plus personnel, j’ai beaucoup appris sur la gestion de groupe et vis-à-vis de mes capacités à devoir prendre des décisions importantes sur de tels projets."

"Je pense très sincèrement me pencher sur l’organisation de la future SEDD qui aura lieu l’année prochaine lors de mon stage de 4A et j’ai des idées !”

Contacts :