Mahdi CHEMKHI : un nouveau responsable pour le TechLab de Troyes !

Mis à jour le 14/10/2021
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Mahdi CHEMKHI a été récemment nommé responsable de la plateforme FabAdd (Recherche) et du TechLab (Formation) du campus EPF de Troyes, succédant ainsi à Julien GARDAN qui a développé pendant 6 ans ce lieu ouvert à l'innovation, la pédagogie et la recherche. 

Mahdi a accepté de répondre à nos questions, pour nous en apprendre un peu plus sur le TechLab de Troyes et sur ses projets à venir pour le développer.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m'appelle Madhi Chemkhi et j’ai 35 ans. J’ai été étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis (Anciennement l'ESSTT), où j’ai obtenu mon diplôme en génie mécanique et matériaux en 2008. J’ai ensuite effectué un Master Recherche ainsi qu’une thèse dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Technologie de Troyes.

Après une première expérience en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, j’ai intégré l’EPF sur le campus de Troyes en tant que vacataire.

Peux-tu nous parler de ton poste actuel au sein de l’EPF ?

Depuis août 2016, je suis enseignant-chercheur permanent dans l’équipe de l’EPF Troyes.

Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la complémentarité entre la recherche et la transmission de savoirs. Je suis de nature curieuse et j’adore partager mes connaissances.

J’interviens dans la formation de nos élèves-ingénieurs dès leur entrée en cycle licence (1A) jusqu’à la fin de leur cursus, en 5ème année (Majeure 5A). J’ai également été responsable pédagogique des élèves de deuxième année (2A) pendant presque quatre ans.

Du côté de la recherche, mes activités concernent l’optimisation des performances mécaniques de pièces issues de la Fabrication Additive et la mise en œuvre des Post Traitements adaptés pour l’amélioration de la durabilité des structures mécaniques.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le TechLab et nous parler de ses missions ?

Le TechLab est né en 2014 de la volonté de l’EPF d’encourager, d’accompagner et de booster l’esprit d’entreprendre et d’innover chez nos élèves.

Concrètement, le Techlab, est un lieu de création et d’échange qui facilite le développement des projets de recherche et d’innovation ainsi que l’accompagnement de la formation de nos élèves-ingénieurs.

Il offre une large gamme d’outils, de techniques et de méthodes (imprimantes 3D, stéréo lithographie, scanner 3D, logiciels de reconstruction, thermo-formeuses, machines-outils, circuits imprimés…) dans le but de fabriquer n’importe quel objet complexe.

Le TechLab va donc voir naître des projets collaboratifs entre les enseignants, les ingénieurs d’études et les élèves-ingénieurs.

Quand as-tu rejoint le TechLab et que représente ce lieu pour toi ?

J’ai intégré la plateforme de fabrication additive (TechLaB) dès mon arrivée à l’EPF pour initier la mise en oeuvre de la fabrication additive métallique. J’ai tout de suite été très motivé à l’idée de rejoindre ce dynamisme collectif.

J’ai d’abord été intégré à l’équipe LASMIS de l’UTT en 2017 où mon projet d’intégration était focalisé sur l’équation fabrication additive/post-traitement.

J’ai eu l’opportunité de devenir co-responsable un an après mon arrivée avec Julien GARDAN.

Depuis, je me suis activement impliqué dans la rédaction de la charte Techlab EPF mais également dans les demandes de financement, notamment dans le but d’acquérir la nouvelle machine d’impression Métallique de Markforged (MétalX). Nous en avons profité pour effectuer le déménagement du TechLab avec le support des services généraux de l'école.

Pour moi, le TechLab est avant tout un trait d’union entre les élèves, les enseignants-chercheurs, les entreprises et l’école.

Il représente un réseau d’espaces technologiques disponible sur chaque campus de l’EPF, qui booste la créativité de ses utilisateurs.

Le TechLab a également pour objectif de répondre aux exigences de la modernisation de l’enseignement supérieur français. C’est un atout pour un établissement puisqu’il lui permet d’être à la pointe de l’innovation face à la concurrence internationale tout en renforçant le lien entre la formation, la recherche et l’innovation.

Peux-tu nous expliquer en quoi le TechLab est un atout pour les élèves-ingénieurs et comment son utilisation s’inscrit dans leurs parcours ?

La présence du TechLab à l’EPF est un réel avantage pour nos élèves puisqu’il place l’innovation, la création et l’entrepreneuriat au cœur de la formation.

L’utilisation du TechLab est véritablement complémentaire à leur formation théorique car, celui-ci permet l’accès aux différentes machines, leur permettant ainsi de renforcer leur engagement dans les différents projets de leur cursus.

Le TechLab est alors un support technologique qui va donner aux étudiants les outils nécessaires à la conduite de leurs projets. Il offre également la possibilité aux élèves-ingénieurs de découvrir le monde de la recherche à travers des projets encadrés par les enseignants-chercheurs.

Son utilisation a également vocation à éveiller la curiosité et la créativité des élèves tout en développant leur esprit d’initiative et leur goût pour la recherche avec l’objectif de les aider à croire en leur potentiel et à se réaliser.

Les élèves ont également la possibilité de rejoindre l’équipe des Techies (Elèves Techniciens) mais aussi de devenir TechLab Manager.

Les Techies sont des étudiants qui apprennent à utiliser les équipements du TechLab, qui prennent connaissance des bonnes pratiques d’utilisation et des conditions d’accès dans le but d’accompagner les élèves dans la manipulation des machines et de trouver des solutions à leurs problématiques.

Les Techies jouent un rôle très important dans la transmission de savoirs envers les autres étudiants et utilisateurs du TechLab puisqu'ils permettent de favoriser l’entraide entre élèves sur les différents projets.

Enfin, être Techies, c’est être curieux et engagé, tout en découvrant de nouveaux projets qui permettent de développer encore plus de compétences techniques, mais aussi comportementales. 

Les compétences mobilisées par les Techies permettent de valoriser cette expérience sur leurs CVs mais également de développer leurs relations avec les entreprises. C’est un réel atout pour se différencier des autres candidats dans la recherche de stage.

En tant que nouveau responsable, quels sont tes projets pour le TechLab ?

Ma participation au développement de la plateforme aux côtés de mes collègues Julien GARDAN, Julien KAUFFMAN et beaucoup d’autres, a été une aventure très enrichissante sur le plan professionnel, mais aussi personnel.

Nous entrons désormais dans une deuxième phase d’agrandissement avec l’augmentation du nombre de machines ainsi que d’utilisateurs du TechLab. Je souhaite, avec toute l’équipe, optimiser les processus existants tout en définissant de nouvelles orientations.

Mon rôle sera de coordonner l’ensemble, de créer des liens, de manager l’équipe et de proposer une meilleure gestion de la plateforme avec une structuration claire et participative.

Par ailleurs, en plus du développement de la plateforme à travers de futurs équipements selon les besoins de l’école (en recherche et en pédagogie), mon souhait pour cette deuxième phase d’expansion s’articule autour de trois valeurs : cohésion, engagement et accompagnement.

Cohésion : je crois que le réseau est la meilleure solution pour rendre nos initiatives plus attractives

  • Fluidifier les interactions entre les TechLabs et les autres organes de l’école : recherche, pédagogie et innovation
  • Proposer une gestion optimisée avec une structuration claire et participative
  • Renforcer la collaboration en réseau avec les autres Techlabs de l’EPF et les autres partenaires du campus de Troyes (Université de technologie de Troyes, École Supérieure de Design de Troyes, l’ESTP et l’IUT de Troyes).
  • Formaliser les engagements des utilisateurs des Techlabs à travers une charte commune avec les partenaires académiques et industriels pour les publications scientifiques communes et les remerciements des financeurs notamment la fondation EPF, Troyes Champagne Métropole, Conseil Départemental, région Grand Est, FEDER

Engagement : le sentiment d'appartenance à une communauté TechLab favorise les collaborations et contribue à une dynamique collective

  • Proposer d’aller encore plus loin dans le renforcement du lien Formation-Recherche-Innovation
  • Permettre la multiplication des projets pédagogiques innovants
  • Favoriser l’engagement de nos élèves dans le Techlab en les recrutant pour des projets communs visant à les fédérer
  • Renfoncer l’engagement des étudiantes dans le Techlab, qui ont beaucoup de choses à apporter à l’équipe. Je suis persuadé que la mixité est un boost pour la créativité et l’innovation.
  • Favoriser les interactions entre utilisateurs en proposant des projets et en s’engageant pour faire émerger de nouvelles idées et ainsi favoriser les collaborations pour la création d’une véritable communauté TechLab.

Accompagnement : le Techlab est avant tout un lieu d’échange et de partage des connaissances, mais surtout d’accompagnement.

  • Fédérer les énergies et accompagner les utilisateurs du TechLab dans l’accès aux moyens de fabrications additives et d’essais.
  • Prioriser l’accompagnement individualisé et personnalisé des élèves utilisateurs qui visent par leur projet au Techlab, la création entrepreneuriale
  • Initier nos élèves et nos permanents à l’impression 3D en s’appuyant sur les formations déjà proposées sur FabAdd-Académie et proposer des formations avec des nouvelles pédagogies ; hybride, qui alternent des temps de formation en présentiel et à distance.
  • Produire des nouvelles formations à l’utilisation des différentes machines du TechLab. Il sera également intéressant d’étudier les possibilités de faire des visites en réalité virtuelle, voir même se préparer à tes travaux pratiques à distances.

Le mot de la fin 

Chers élèves, le Techlab est un lieu ludique dans lequel vous pourrez concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur en vous appuyant sur des formations, un accompagnement et du matériel adapté pour apprendre tout en vous faisant plaisir.

Chers enseignants / enseignants-chercheurs : les projets de recherche de la plateforme FabAdd se concentrent actuellement sur les matériaux fonctionnalisés par Fabrication Additive, mais les possibilités de recherche sont infinies. En outre, le TechLab est une merveilleuse opportunité  d'accompagner les projets d’innovation pédagogique (maquettes, projets étudiants, etc.)

Chers entreprises/partenaires, si vous avez un projet à réaliser qui requiert des imprimantes 3D (polymère ou métal, ou autres) mais aussi l’expertise associée, le TechLab est disponible comme une ressource communautaire qui propose un accès (sur inscription) à des partenaires académiques et industriels, ainsi qu’à des collectivités locales dans le cadre de programmes collaboratifs spécifiques.

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