Mon alternance en 24h : Margot, chargée d'études photovoltaïques | EPF Ecole d'ingénieurs

Mon alternance en 24h : Margot, chargée d'études photovoltaïques

Publié le 27/09/2021
Margot Sabrie

Margot Sabrié a trouvé sa voie : participer à l'essor des nouvelles technologies de l'Energie. Concernée depuis longtemps par les enjeux climatologiques, elle a choisi comme expérience professionnelle de dernière année une alternance au sein d' Urbasolar, leader français indépendant du solaire photovoltaïque. Récit-souvenir d'une journée type.

CitationDepuis plusieurs années, je me sens concernée par l'évolution environnementale de notre planète et je veux pouvoir donner un sens à mon parcours professionnel. Je me suis donc tournée naturellement vers la Majeure Energie et Environnement proposée par l’EPF.  

Pour ma dernière année de cursus, j’ai choisi de réaliser un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an, en alternance, entre l’école et une entreprise. Mon but était d’intégrer le monde du travail de manière progressive et encadrée, et d’acquérir des compétences via une nouvelle expérience professionnelle dans le secteur des énergies renouvelables. A travers cela, je souhaitais mieux comprendre les enjeux et contribuer, à mon échelle, à l'essor de ces nouvelles technologies.

J’ai réalisé ce contrat au sein de la société Urbasolar, qui développe, finance, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques en France et à l’étranger. Je travaillais en tant qu’Assistante Chargée d’Etudes photovoltaïque Junior, au Bureau d’Etudes. Mon rôle principal était de réaliser des études détaillées, complètes, de projets d’installation de centrales photovoltaïques. 

Margot SabrieJe commençais généralement ma journée aux alentours de 9h. Quotidiennement, je faisais le point sur la gestion des projets et les tâches en cours. Je vérifiais les plannings et l’avancement de chaque projet, ainsi que les communications que j’avais pu avoir avec les différentes personnes impliquées dans les projets. De cette manière, je pouvais prioriser les missions que je devais réaliser dans la journée. 

Ensuite, commençait mon travail sur les différents projets. En tant qu’Assistante Chargée d’Etudes, mon rôle principal était de réaliser des études techniques complètes d’installations photovoltaïques. Il s’agissait de concevoir le projet sur tous ses aspects : diagnostic du site, choix technologique de l’installation, dimensionnement des équipements électriques. Pour cela, j’utilisais différents outils développés en interne et je travaillais en binôme avec un Dessinateur Projeteur pour l’édition et la réalisation des plans et schémas du projet. Il s’agissait plus précisément de réaliser par exemple les plans d’implantation des panneaux photovoltaïques, ou encore des schémas électriques à partir des dimensionnements d’onduleurs et de câbles. [Photo 2 : exemple de projet réalisé par Urbasolar – Centrale au sol sur ancienne carrière de basalte]

Aussi, je devais assurer la coordination entre les différents prestataires externes que l’on missionne pour les projets, et vérifier si leur travail était en accord avec ce qui est prévu sur le projet. J’étais en contact avec des géomètres pour les plans topographiques, ou encore des géotechniciens et différents bureaux d’études qui proposent une offre pour la structure et la fondation du projet en fonction de ses caractéristiques.

Visite sur site réseau gazpanneaux photovoltaiquesJ’échangeais également des informations et partageais les plans avec le Chef de Projet Construction. Une fois l’étude terminée, le projet passe en phase construction. Pendant l’étude, il est donc important d’anticiper les contraintes du chantier futur. De temps en temps, il m’arrivait de faire une visite de site pour voir le lieu du projet, et identifier ses spécificités et contraintes [photo 3 prise en visite de site : projet de centrale au sol sur Ancien CET (Centre d’Enfouissement Technique) et réseau de gaz].

Mes journées n’étaient pas répétitives et ne se ressemblaient pas. Mon emploi du temps évoluait avec les contraintes technico-économiques de chaque projet. Arrivée à la fin de mon contrat, mon entreprise m’a recruté au même poste en CDI.

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