Numb3ers, première série policière mathématique | EPF Ecole d'ingénieurs

Numb3ers, première série policière mathématique

Publié le 16/04/2021
Mario Veruete

Mario Veruete, enseignant-chercheur à l’EPF au sein de la Majeure Data Engineering, nous invite à (re)voir la série Numb3rs et à découvrir le personnage de Charlie Eppes, certainement le premier héros mathématicien de l’histoire des séries.

Ces derniers temps, j’ai pris plaisir à revoir la série Numb3rs, sortie il y a une dizaine d’années. Ce qui m’a marqué dans cette série, ce sont l’efficacité et l’élégance des mathématiques dans la résolution de problèmes concrets. Il peut s’agir de problématiques d’épidémiologie, d’optimisation de réseaux routiers, de prédiction des prix des actions…

Charlie et sont frère Don sont les deux personnages principaux. Don est agent du FBI et Charlie est un brillant mathématicien, qui apporte son aide dans la résolution d'enquêtes criminelles en employant des méthodes mathématiques avancées. Charlie utilise beaucoup de méthodes probabilistes et apporte des éléments-clés sur des questions liées notamment à l’intelligence artificielle, un domaine à la frontière entre les mathématiques et l’informatique.

Série NumbersLa série offre à voir l’incroyable diversité des applications des mathématiques dans notre quotidien. Les mathématiques sont un langage qui permet de décrire de manière conceptuelle des événements qui ont lieu dans le monde réel et ce dans de multiples domaines d’application : aéronautique, médecine, économie , circulation automobile, ou encore musique…

Les mathématiques au service de la résolution d’enquêtes

La série est très juste et ne présente que peu d’éléments irréels. Aujourd’hui, de nombreux mathématiciens travaillent dans la résolution de problèmes complexes de grande valeur ajoutée, aussi bien pour les entreprises que pour la société. On les retrouve dans des domaines très divers et leur travail ne se limite pas à l’académique. La série illustre très bien cette versatilité des mathématiciens, même dans des domaines qu’on pourrait penser a priori pas « mathématisables », en l’occurrence la criminalité.

Citation Mario VerueteLes personnages ne sont pas des super-héros mais des personnes ordinaires. Malheureusement notre système scolaire n’arrive pas toujours à montrer ce que peuvent offrir les mathématiques. C‘est une aventure de l’esprit et une activité d’une grande créativité. Tout le monde est un mathématicien en puissance, on aime tous élucider des mystères. Il suffit de penser à la satisfaction éprouvée quand on arrive à résoudre un problème, comme réussir à ouvrir sa porte après avoir perdu ses clés. Le voilà le plaisir de faire des maths.

En cours, mes étudiants sont assez surpris de toutes les applications possibles des mathématiques et découvrent une manière différente de les aborder. Dans mon enseignement, je m’inspire beaucoup de mes travaux de recherche, en particulier ceux sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, notamment en épidémiologie et biologie des systèmes. Cette face cachée des mathématiques les inspire et les motive à monter en compétences.

Mario Veruete est mathématicien, spécialiste d’intelligence artificielle. Il effectue ses recherches sur le Deep Learning et la vision par ordinateur avec des collaborateurs au Brésil, Espagne et Israël. Enseignant-chercheur au sein de la majeure Data Engineering sur le campus EPF Montpellier, il dispense les cours Mathematics for Machine Learning en 4e année et Machine Learning with Applications en 5e année.

→ En savoir plus sur la Majeure Data Engineering de l’EPF