ORANO participe au confort des étudiants bénéficiant de plan d’aménagement à l’EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

ORANO participe au confort des étudiants bénéficiant de plan d’aménagement à l’EPF

Publié le 26/11/2020

L’EPF a à cœur d’accueillir et d’accompagner les étudiant.e.s en situation de handicap, en mettant notamment en place des aménagements spécifiques et personnalisés tout au long de leur formation.

Dans cette perspective, le groupe ORANO, partenaire de l’EPF, a su répondre aux sollicitations des référent.e.s handicap de l’école en finançant du matériel informatique pour les étudiant.e.s concerné.e.s. sur les trois campus. De quoi rendre leurs études on ne peut plus confortables ! 

Un équipement qui permet aux étudiant.e.s de suivre les TP expérimentaux dans leurs moindres détails et cela, même à distance.

Afin de faciliter la captation des séances de TP pour les personnes vulnérables restant à distance, la société ORANO a participé au financement d’un équipement adapté (une tablette et un système visio mobile par campus).

Les tablettes pourront être prêtées dans le cas d’une situation nécessitant un équipement facilement transportable. En effet, dans le cas d’une hospitalisation ou d’une personne alitée, la tablette permet de suivre les cours de manière pérenne.

Le système visio mobile quant à lui permet de capter une séance de TP expérimental. Il peut être intégré dans un groupe de travail présent dans la salle répliquant une vision réelle. Ce système mobile et modulable possède toutes les qualités requises pour être très facilement déplacé dans les divers espaces de travaux pratiques et collaboratifs de chacun des trois campus.

Cette année le groupe ORANO a également permis à l’une de nos étudiantes, de bénéficier d’un équipement spécialement adapté à sa situation.

Lisa a reçu un ordinateur portable ultra léger, donc facilement transportable, conservant des performances attendues pour pouvoir effectuer les divers travaux et projets incombant à son cursus.

Témoignage de Lisa PASQUALI, étudiante en 4e année SIGI de formation ingénieur.e par apprentissage sur le campus EPF de Montpellier :

« J’ai subi une opération en 2017 et j’éprouve depuis de grosses difficultés à porter des charges lourdes et notamment mon PC qui n’est pas du tout adapté pour venir en cours.

Jusqu’à présent, je dépendais énormément de mon camarade de classe, Alexandre THOMAS, qui se chargeait de prendre son PC pour nous deux par exemple. A force, un réel sentiment de culpabilité s’est développé.
Lorsque j’ai reçu l’e-mail de Mme Cuminal  [membre de l'administration de l'EPF] m’annonçant que j’allais recevoir un équipement adapté, j’ai été très agréablement surprise. Cela montre, bien entendu, que la société ORANO nous soutient véritablement et c’est une réelle chance.

Je me sens écoutée et épaulée par l’école, ce qui n’a pas toujours été le cas dans mes anciens établissements. L’aide qui m’est apportée est concrète et c’est simplement génial, car dorénavant je vais enfin pouvoir être totalement autonome et indépendante ! Un grand merci à l’EPF et au groupe ORANO. »

Le groupe Orano a donc financé ces installations, déjà livrées sur notre Campus de Montpellier et bientôt à Troyes et Sceaux.

Merci pour leur engagement à nos côtés !

 

Contact : 

Martine Venineaux - Référente Handicap à l'EPF

martine.venineaux@epf.fr