Paroles d'élèves et alumni : Elsa CUISINIER, en formation généraliste à l'EPF Troyes

Publié le 20/11/2019

Elsa CUISINIER est étudiante en 4ème année de cycle généraliste sur le campus de l'EPF Sceaux. Intéressée par le domaine technico-commercial, elle poursuit donc ses études dans la majeure Engineering & Management à l'EPF Sceaux. Elle témoigne sur son parcours d'élève ingénieure. 

Pourquoi avoir choisi l'EPF ? Quelle plus-value la formation généraliste vous apporte ?

"Je ne voulais pas faire de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles après le lycée, et l'EPF est une école d’ingénieur généraliste post-bac bien notée. Cette formation généraliste me permet de continuer de chercher dans quel domaine j'ai envie de travailler plus tard, tout en ayant une formation technique qui me permet de découvrir quelles matières me plaisent plus. C'est aussi une formation qui me permet d'avoir une culture générale plus vaste. Par exemple, même si je ne souhaite pas travailler dans la mécanique plus tard, je maîtrise tout de même de nombreuses notions."

Quels stages avez-vous déjà réalisés ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

"En fin de 1ère année de cycle généraliste j'ai réalisé mon stage ouvrier au sein de la start-up Travel Wifi [co-créée par Jonathan JUSTMAN, diplômé de l'EPF en 2013] au pôle logistique. Cette première expérience dans le monde du travail m'a montrée le fonctionnement d'une petite société et la manière dont tous les pôles s'accordent. Pour mon stage d'engagement citoyen en fin de 2ème année de cycle généraliste, j'ai choisi d'être animatrice dans un séjour de 4 semaines pour adultes en situation de handicap. Un stage qui m'a ouvert les yeux sur les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur vie quotidienne."

Aujourd'hui en 4ème année, où faites-vous votre stage d'élève ingénieure en ce moment ?

"Je suis actuellement en 4ème année de cycle généraliste sur le campus de l'EPF Sceaux où je poursuis mes études dans la majeure Engineering & Management pour travailler davantage le côté technico-commercial, la technique pure m'intéressant un peu moins. J'effectue en ce moment mon stage d'élève ingénieure chez Servair pour un projet de conduite du changement au sein des unités de catering aérien à Roissy CDG. Ce projet met en avant le Lean Management, le 5S ainsi que de nouveaux process axès sur la réduction des reprises de charge et la réduction des stocks intermédiaires de produits."

Quel est votre projet professionnel ?

"Après mes études d'ingénieure à l'EPF, j'envisage de faire une formation supplémentaire en commerce ou management pour approfondir mes connaissances dans ces domaines."