Paul OUBLON, Diplômé 2017, doctorant à l'IES (Institut d'Électronique et des Systèmes) de Montpellier | EPF Ecole d'ingénieurs

Paul OUBLON, Diplômé 2017, doctorant à l'IES (Institut d'Électronique et des Systèmes) de Montpellier

Publié le 15/01/2020

Paul OUBLON est un ancien étudiant EPF, diplômé en 2017 de la Majeure Énergie & Environnement. Il a finalisé sa 5e année par un Projet de Fin d’Etude (PFE) dans le laboratoire de recherche de l’Institut pour les énergies renouvelables de l’Université de Malte. Il entame maintenant son doctorat au sein du laboratoire de recherche montpelliérain IES (Institut d'Électronique et des Systèmes), unité mixte de recherche entre l'Université de Montpellier et le CNRS.

Passionné par son PFE portant sur l’étude et la conception d’une Cellule Solaire Pérovskite de nouvelle génération, il a décroché une bourse de l’école doctorale I2S cofinancée par le Ministère de la Recherche et le Labex Solstice (programme investissement d’avenir ANR).

La température est l’un des facteurs les plus importants qui influent sur les performances des cellules solaires. Les rendements des modules photovoltaïques sont quant à eux évalués dans des conditions de test standard (STC) à une température de 25°C. Malheureusement, en pratique, on ne rencontre que très rarement les STC. Mais plus important encore, l’efficacité de la grande majorité des cellules photovoltaïques diminuent lorsque la température augmente.

Paul va ainsi passer 3 ans à étudier la physique gouvernant le comportement thermique des cellules photovoltaïques, afin de concevoir une cellule qui fonctionnant de manière optimale à haute température.

Depuis 3 ans, les laboratoires de l’Université de Malte accueillent régulièrement des élèves de l’EPF pour leurs Stages Elève Ingénieur ou encore leurs Projets de Fin d’Etudes. Afin de renforcer la coopération scientifique entre l’Université de Malte et l’EPF, Nicolas CAMARA et Sandrine PINCEMIN, enseignants de l’EPF, ont pu rendre visite aux collègues maltais en 2019 dans le cadre du dispositif Erasmus Teaching Mobility.