Point d'étape sur Parcoursup, comment faire son choix ? | EPF Ecole d'ingénieurs

Point d'étape sur Parcoursup, comment faire son choix ?

Publié le 27/05/2021
Infographies présentant les dates et étapes clés du parcours Parcousup permettant de s'inscrire dans l'enseignement supérieur

Tu hésites encore à rejoindre l'un des trois campus EPF à la rentrée ? Petit récapitulatif des étapes qu'il te reste à franchir sur Parcoursup, dates clés et les bonnes questions à te poser pour t'aider à y voir plus clair !

Depuis le 27 mai, tous les candidat·e·s ont reçu une proposition des établissements sur Parcoursup concernant leurs voeux de formation :

  • réponse positive "oui" = candidat·e admis
  • liste d'attente "oui, en attente" = candidat·e susceptible d'être admis en cas de désistements (surveillez vos e-mails et SMS !)
  • réponse négative "non"  = candidat·e refusé
  • réponse "oui-si" = uniquement pour les formations non sélectives : candidat·e admis mais à la condition de suivre un parcours personnalisé avec remises à niveau

Quels délais de réponse ?

Les réponses des formations sont disponibles dans ton dossier à partir du jeudi 27 mai après-midi. Tu recevras au fil de l'eau les propositions d'admission. Ton dossier sera en effet mis à jour une fois par jour, chaque matin. Les dernières propositions te seront communiquées le 14 juillet.

Tu devras répondre aux propositions dans les délais indiqués dans ton dossier. Ils varient en fonction de la date de réception de ta proposition d'admission : 

  • reçue le 27 mai : 5 jours pour répondre (J+4)
  • reçue le 28 mai : 4 jours pour répondre (J+3)
  • reçue à partir du 29 mai : 3 jours pour répondre (J+2)

Attention ! si tu ne réponds pas à une proposition avant la date de limite, tu la perds définitivement.

A noter : un point d'étape a lieu entre le 29 mai et le 1re juillet. Tu dois confirmer les voeux en attente que tu souhaites garder. Attention, ce point d'étape est obligatoire !

Si tu n'as reçu aucune proposition d'admission, plusieurs choix s'offrent à toi :

  • dès le 27 mai, tu peux demander d'être accompagné par ton lycée ou un service d'orientation pour revoir ton projet et préparer la phase complémentaire
  • du 16 juin au 16 septembre (phase complémentaire), tu peux formuler de nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Les réponses des formations seront faites au fil de l'eau
  • dès le 2 juillet, depuis ton dossier parcoursup, tu peux solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur de ton académie qui procèdera à un nouvel examen de ton dossier pour t'aider à trouver une solution au plus près de ton projet

Que puis-je répondre à la proposition que j'ai reçu sur Parcoursup ?

Un candidat ne peut dire OUI qu'à un seul établissement. En acceptant une proposition d'admission, tu ne perds pas tes éventuels voeux en attente, tu peux en effet indiquer ceux que tu souhaites maintenir.

Pour rappel, voici ce que tu peux répondre sur Parcoursup : 

  • j'ai reçu une proposition positive : si le candidat dit OUI à un établissement qui l'a admis, il accepte d'être admis et refuse ainsi automatiquement toutes les autres propositions positives, et libère ainsi sa place pour un candidat en liste d'attente. Une fois validée, tu pourras effectuer ton inscription administrative auprès de l'établissement choisi.
  • je suis sur liste d'attente : les candidats peuvent garder une ou plusieurs propositions en attente même s'ils ont déjà dit OUI à une proposition positive. L'établissement concerné est informé que le candidat a conservé une ou plusieurs listes d'attente.

Nos conseils :

  • ne conserve que les listes d'attentes qui t'intéressent véritablement pour éviter de bloquer des places pour d'autres candidats potentiellement intéressés
  • sois patient, même une position qui te semble éloignée sur une liste d'attente peut donner lieu à une admission ! Cela bouge tous les jours !
  • si ta position n’évolue plus durablement dans la liste d'attente, c’est que la formation est remplie.

Je suis admis ou sur liste d'attente, comment faire mon choix ?

Faire le point sur ce que tu aimes

Quels sujets et disciplines d'intéressent le plus ? Préfères-tu les études courtes ou longues ? Souhaites-tu t'orienter vers des études tournées à l'international ? Préfères-tu avoir un profil polyvalent ou spécialisé ? Quelles sont les valeurs qui te tiennent à coeur ? Enfin, quel encadrement pédagogique te correspond le mieux ?

Réfléchir à tes goûts et tes envies permet de faire le tri et de faciliter ton choix d'orientation.

Faire le point sur ta situation

Il est également important de réfléchir aux contraintes géographiques et financières. L'EPF te propose des aides au financement et t'accompagne dans ta recherche de logement.

Je me renseigne sur la formation proposée et l'établissement

N'hésite pas à te renseigner sur la formation à laquelle tu es admis ainsi que les accréditations et labels. Tu peux également trouver des informations sur les chaînes youtube des établissements.

Pour t'imprégner de l'actualité de l'établissement, visite le site web de l'école : tu découvriras notamment des témoignages d'étudiant·e·s et d'alumni sur leurs études, leurs projets et leurs carrières.  Tu peux également visiter les comptes Facebook et instagram de l'établissement. Cela te donnera une idée des engagements et valeurs de lécole. 

Je m'informe sur la vie associative

Intégrer une association, c’est prendre part à la vie de l’école. En fonction des établissements, la vie associative est plus ou moins développée. 

L’EPF compte plus de 50 associations actives à ce jour dans divers domaines, chacune témoignant de l’esprit de l’EPF. Chaque élève est invité à s'intégrer à la vie associative de l'école ou à réaliser un projet à caractère plus personnel. Ces expériences sont valorisées dans le cursus académique par l'obtention de crédits ECTS.

Pour connaître la liste des associations EPF, c'est par ici ! 

Je découvre les campus 

Tu vas passer plusieurs années dans le campus de ton école, il est donc important que tu t'y sentes bien.

Certaines écoles organisent des visites privées de leur campus. N'hésite pas à prendre un RDV pour une visite personnalisée.  Tu pourras ainsi échanger avec un membre de l'administration, visiter les locaux et poser toutes tes questions.

Sache également que des visites virtuelles des campus sont parfois proposées. Cela te donnera un bel aperçu des salles de cours, des différents bâtiments et foyers des élèves. 

Enfin, n'hésite pas à visiter la chaîne youtube de l'établissement. Tu pourras y trouver des vidéos de présentation des campus.

L'EPF t'invite également à te renseigner sur le nouveau campus de Cachan : en effet, le campus de Sceaux déménagera en janvier 2022 à Cachan, au sein du bâtiment d'Alembert, qui accueillait jusqu'en 2020 l'ENS Paris-Saclay.

Des questions sur les admissions ?

Tu peux poser tes questions à l'adresse mail suivante : service.admissions@epf.fr