Portrait d’entrepreneure EPF : Claire Schiettecatte créatrice du jeu PILTO® | EPF Ecole d'ingénieurs

Portrait d’entrepreneure EPF : Claire Schiettecatte créatrice du jeu PILTO®

Publié le 12/05/2020

Diplômée 2017 du Master Of Science « Innovation, Creativity and Entrepreneurship » de l’EPF école d’ingénieur-e-s et de SCBS, Claire Schiettecatte fait partie des nombreux entrepreneurs que compte l’EPF parmi ses alumni. Elle a dernièrement créé le jeu d’extérieur PILTO ®, un jeu en bois mêlant convivialité et naturel. Retour sur ce projet.
 

« J’aime créer, imaginer, fabriquer, rire… et passer du temps en plein air ! Plus jeune, j’ai développé cet amour pour la création à travers les jeux de construction, les loisirs créatifs et toutes sortes de travaux manuels. C’est avec cette envie de créer et mon attrait pour les matières scientifiques que je suis arrivée à l’EPF. Il m’est apparu évident de choisir le master « Innovation, Creativity et Entrepreneurship » en dernière année : cette formation me correspondait totalement, et m’a énormément apporté. J’ai ensuite travaillé deux ans et demi dans une start-up de jeux de société avant de me lancer dans l’entrepreneuriat !

Mon envie d’entreprendre vient certainement de mon choix de master. Rencontrer des entrepreneurs, participer à des week-ends Hackathon (événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique) et travailler sur de nombreux projets concrets ont été des expériences très enrichissantes et cela m’a conforté dans mon envie de me lancer ! Je savais que je voulais créer de nouveaux produits. Mais ce qui m’a poussé à lancer, non pas un produit au sein d’une entreprise, mais fonder ma propre société, c’est cette envie de développer une réelle cohérence entre le produit et les valeurs qui m’animent. Et cela à travers tout un univers qui correspond au sens que je veux donner à ce que je fais, et aux valeurs que je souhaite transmettre et partager.

Le master ICE est en soi déjà un bon tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai en plus été accompagnée par la couveuse BGE-PaRIF pendant plusieurs mois afin de préparer au mieux mon lancement. Le système de couveuse permet de tester la faisabilité du projet et d’accompagner l’entrepreneur, le tout à travers du conseil, des formations et un réseau.

Faites la liste de tout ce que vous aimez, ce qui vous motive réellement et repensez-y au moment de lancer votre entreprise. Pour ne pas compter ses heures et se donner à fond sans grande peine, choisissez bien dans quoi vous vous lancez et alors ce sera un bonheur de travailler !
 

Une anecdote sur son expérience d’entrepreneure

Pendant ma recherche d’usines françaises, j’ai eu plusieurs pépites qui malheureusement sont parfois révélatrices de la difficulté de produire en France : « Mais comment vous nous avez trouvés ??? » (Voix très étonnée au téléphone) et d’un autre « Sinon vous ne pensez pas plutôt le faire produire à l’étranger ? ». Mais heureusement, ce n’est pas du tout le cas pour tous et j’ai majoritairement eu de très bons échanges avec les différentes entreprises françaises que j’ai démarchées, à la fois chaleureuses et professionnelles.

PILTO® en quelques mots

La volonté de PILTO®, c’est de donner envie de passer du temps en plein air, loin des écrans et des téléphones tout en profitant d'un rayon de soleil. Prendre le temps de respirer et de partager un bon moment avec nos proches. Le but est d’allier convivialité et naturel. PILTO® est le premier jeu de la marque. Le jeu est entièrement fabriqué en France à partir de bois certifié PEFC qui assure une gestion durable des forêts françaises. Utiliser des matières naturelles, fabriquer localement, réduire au maximum notre impact écologique et créer des concepts ludiques innovants sont les points essentiels de la marque. »