Renouvellement de l’accréditation CTI de l’ensemble des diplômes d’ingénieur-e-s de l’EPF

Mis à jour le 14/10/2021
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L’audit de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) mené sur les trois campus de l’EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l’accréditation CTI pour l’ensemble des diplômes d’ingénieur-e-s de l’EPF : Diplôme d’ingénieur-e généraliste, Diplôme conjoint franco-allemand en Production & Automatisation et les deux diplômes par apprentissage de Sceaux et Montpellier en Systèmes d’information & Génie industriel.

Une École innovante et engagée qui place l’étudiant au cœur de son projet

Au niveau de l’institution il est recommandé de continuer le développement de la formation par compétences et de l’étendre à l’ensemble du cycle préparatoire à l’instar de ce qui a été fait en 3ème année et en cycle master. Le système d’attribution de points liés à l’engagement dans la vie de l’école est également à refondre et simplifier au regard du fort développement des actions associatives, des projets étudiants et du développement des campus. Un point de vigilance a également été porté sur la qualité des infrastructures et des installations sportives, point essentiel dans le projet stratégique 2018-2023 de l’EPF.

Au niveau des formations, des recommandations ont été faites :

- Pour le diplôme d’ingénieur par apprentissage en Systèmes d’information et Génie industriel (Sceaux & Montpellier) :

  • Valoriser l’engagement étudiant des apprentis au même titre que pour les élèves des formations généralistes et binationales
  • Impliquer les enseignants et enseignants-chercheurs dans le tutorat des apprentis
  • Développer plus largement les compétences linguistiques des apprentis en envisageant des cours en anglais et ainsi dépasser la seule préparation au TOEIC

- Pour le diplôme conjoint franco-allemand en Production et Automatisation :

  • Intégrer davantage dans la formation les notions d’éthique et plus généralement les implications sociétales de l’Industrie 4.0
  • Envisager des modalités innovantes de recrutement de candidats en Allemagne avec la Hochschule de Munich, en s’appuyant sur les entreprises

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