Retour sur le Top Chef et le Business Case du groupe LVMH, pôle Parfums et cosmétiques | EPF Ecole d'ingénieurs

Retour sur le Top Chef et le Business Case du groupe LVMH, pôle Parfums et cosmétiques

Publié le 16/12/2020

Le 11 décembre, l’EPF a de nouveau organisé un Top Chef, l’occasion pour nos étudiants de découvrir une nouvelle entreprise ainsi qu’un, métier spécifique, par le biais d’une rencontre avec des professionnels.

Cette rencontre était suivie d’un « Business Case », permettant à nos élèves-ingénieur.e.s de se mettre en situation réelle et de se confronter à un événement du quotidien dans le monde du travail. L’événement a été entièrement réalisé à distance afin de respecter la sécurité de chacun et a été un succès, apprécié de tous les participants comme des 4 intervenants.

Un Top chef autour de la cybersécurité chez LVMH-PCIS*

Ce Top Chef a été consacré à la société LVMH-PCIS et plus particulièrement à la cybersécurité, puisque l’EPF a la chance de compter parmi ses alumni Guillaume Biette, Directeur Sécurité et Conformité IT et membre du CoDir, au sein de l’entité Parfums et Cosmétiques de ce groupe prestigieux.

L’événement a débuté par une présentation générale de la société LVMH-PCIS par Géraldine Lopez, chargée des ressources humaines, puis par la présentation de son métier et de ses enjeux par Guillaume Biette. Les étudiants ont alors eu la possibilité d’échanger librement avec M. Biette et de lui poser des questions autour de son parcours et de son quotidien en tant que professionnel de la cybersécurité dans un groupe d’envergure international.

Le Business Case LVMH-PCIS

« Mettez-vous dans la peau d’un Analyste SOC »

Ouvert aux étudiants de différentes années et de différentes Majeures, ce business case proposait un cas pratique sur la cybersécurité. Par équipe et pendant 45 minutes, les étudiant.e.s ont dû répondre à une problématique en situation « presque » réelle du monde du travail dans laquelle ils sont susceptibles de se retrouver après l’obtention de leur diplôme. Après une restitution de 10 minutes devant les professionnels de LVMH-PCIS, l’équipe ayant proposé la résolution la mieux adaptée a été récompensée par des cadeaux offerts !

« Je trouve cela très intéressant de partager mon retour d’expérience et d’avoir le point de vue des étudiants. Toutes leurs questions étaient pertinentes. C’est l’occasion pour eux de sortir du côté académique, de se mettre en situation réelle et de se confronter à notre quotidien. Les enjeux de la cybersécurité dans le monde actuel sont divers : la confidentialité des données de nos clients et des données de l’entreprise, la protection des informations mais c’est également assurer la disponibilité de toutes les fonctionnalités de l’entreprise. Ce métier est passionnant mais exigeant. Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ce serait d’être curieux, de se tenir informés dans ce domaine qui évolue rapidement, d’être à l’écoute de tout ce qui se passe et de s’investir pleinement ! » Guillaume Biette, Alumni EPF 2004 et Directeur Sécurité & Conformité IT – LVMH-PCIS

Enfin, tous les élèves participants ont eu la possibilité d’envoyer leurs CV dans le cadre d’une recherche de stage et même d’emploi aux Ressources Humaines LVMH-PCIS.

Les relations entreprises tiennent une place fondamentale au sein de l’école qui place les rencontres entre les étudiants et les professionnels au cœur de sa formation.

L’EPF tient à remercier LVMH-PCIS et plus particulièrement Géraldine Lopez, Guillaume Biette et son équipe pour leur investissement dans cet événement. 

 

*Perfumes and Cosmetics Information Services.