Retour sur les actions écologiques des étudiants EPF durant la semaine du Développement Durable | EPF Ecole d'ingénieurs

Retour sur les actions écologiques des étudiants EPF durant la semaine du Développement Durable

Publié le 05/10/2020

Lors de la semaine européenne du développement durable, toutes les associations des campus se sont mobilisées pour sensibiliser les élèves à vivre de façon plus écologique.

 

A Troyes, l’initiative vient de la nouvelle association ECOTRIP dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à leur impact écologique dans leur vie étudiante et réduire leur empreinte carbonne. L’idée de l’association vient du constat que plusieurs élèves de l’EPF avaient la volonté de s’engager écologiquement. L’association apporte aux étudiants une certaine sensibilité écologique, des outils pour réduire leur empreinte carbone et l’occasion de mettre en pratique les compétences d’ingénieur déjà acquises dans des actions ciblées.

 

Les types d’actions que souhaite proposer ECOTRIP :

- Proposer une restauration alternative régulière à l’EPF (lors de la pause déjeuner) pour diminuer la consommation de plastique due aux repas.

- Organiser des conférences en invitant des spécialistes de l’écologie.

- Organiser un concours où des équipes d’élèves, devraient réaliser un générateur d’énergie renouvelable (éolienne, panneau solaire etc.) le plus productif possible et avec l’empreinte carbone de construction et de recyclage la plus faible possible.

- Mettre en relation les élèves avec une AMAP pour proposer des paniers légumes.

- Proposer aux élèves de façon régulière des ateliers présentant un acte écologique de la vie de tous les jours (exemples : fabriquer du savon, de la lessive etc.)

- Mettre en place un composte où les élèves pourraient déposer leurs déchets organiques.

- Mettre en place un potager.

Lors de la semaine du Développement durable qui s’est tenu du 18 au 25 octobre 2020, ECO TRIP et les autres associations du campus ont mis en place ou participé à des animations.

Le Lundi 21 septembre, les étudiants 70 étudiants ont participé à une animation de tri des déchets encadré par le service collecte de Troyes Champagne Métropole (Collectivité d’agglomération de Troyes).

Le BDA (bureau des arts) a organisé un concours de « mème » (Une photo, une citation, une vidéo… Quelque part sur la toile, quelqu'un y ajoute une dose d'humour et le tout est largement diffusé, amplifié : un mème est né). Plusieurs participants et un gagnant : Kilian Codaccioni (étudiant en 2e année) qui a remporté 2 places de lazer quest.

Le 19 septembre, plusieurs étudiants ont participé à l’évènement World CleanUp Day (évènement international) piloté sur le territoire par plusieurs mairies ou structures. Nos élèves ont participé à l’évènement organisé par Décathlon Troyes. Il s’agissait d’une ECO RANDO, qui comme son nom l'indique est une randonné lors de laquelle l'objectif est de ramasser un maximum de déchets lâchement jetés dans la nature.

Au Total 510 kilos de déchets ramassés par les participants !

 

Autre initiative cette fois porté par l’association ITE - Innovations & Technologies for Engineers qui, pour soutenir l'association Eco-Trip et faire découvrir des innovations en faveur du développement durable, a réalisé trois affiches pour présenter :

  • Une éponge pour lutter contre les marées noires
  • Des poubelles connectées pour limiter les émissions de CO2
  • Le développement du cuir de poisson pour préserver les espèces exotiques et les bovins

Enfin, le Bureau des Sports de l’EPF et ECOTRIP ont organisé un convoi exceptionnel d’étudiants cyclistes pour un trajet du centre-ville de Troyes au Campus de l’EPF un mercredi matin.

 

A Sceaux, des poubelles à bouchons plastiques ont été disposées sur tous les sites, en partenariat avec l'association Bouchons d'Amour, qui a pour objectif : en France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles, et à l’étranger, de participer à des opérations humanitaires.