Sophie Lerond, parcours d’une diplômée en fusions acquisitions | EPF Ecole d'ingénieurs

Sophie Lerond, parcours d’une diplômée en fusions acquisitions

Publié le 30/06/2020

Sophie Lerond fait partie de ces nombreuses diplômées EPF école d’ingénieur.e.s qui font notre fierté. Son parcours professionnel exemplaire depuis sa sortie de l’école l’a conduite à être nommée récemment Associate Director au sein de Clearwater International. Retour sur ce début de parcours sans faute.

Savoir tirer partie des opportunités offertes par l’EPF

Sophie a intégré l’EPF école d’ingénieur.e.s en première année, sur étude de dossier, en 2007. Après avoir suivi la voie généraliste sur le cycle Licence, elle a opté en 4e année pour une majeure en Systèmes d’information. Au cours de cette année, elle a eu l’occasion d’effectuer son stage élève-ingénieure chez Areva aux Etats-Unis. Durant ses six mois de stage, sa mission d’assistante chef de projet MOX consistait à s’assurer de la cohérence des spécifications techniques du projet, faire l’interface avec les vendeurs européens et assurer la mise en œuvre du calendrier détaillé pour la livraison et la commande d’équipements. Elle a profité de cette expérience pour découvrir la culture américaine et les méthodes de travail d’une multinationale. Une première expérience enrichissante dont elle garde un souvenir marquant.

Suite à cette expérience, Sophie a choisi de se spécialiser en IAP (Ingénierie d’Affaires et de Projet, l’ancienne option Engineering & Mangement) et de compléter sa formation par un nouveau départ à l’international, en Asie cette fois et plus particulièrement à Taïwan. En échange universitaire, elle a approfondi ses compétences en management et en finance à la NTU de Taipei.

Choisir sa voie et s’y épanouir

Pour parfaire ses cinq ans de formation, elle a terminé son parcours en France pour son Projet de Fin d’Etudes et a rejoint Athéma, une boutique parisienne de conseil en fusions acquisitions. Une nouvelle expérience enrichissante qui l’a convaincue de son envie de débuter professionnellement dans ce domaine. Elle a été embauchée à l’issue de son stage chez Athéma en tant qu’analyste. Un an plus tard, elle rejoignait la banque d’affaires Clearwater international, au moment de la création de l’équipe small cap (équipe dédiée aux transactions de petites tailles), en 2015.

Ce parcours sans faute se poursuit jusqu’à récemment où Sophie est nommée Associate Director. « En tant que conseil M&A, nous accompagnons les actionnaires de sociétés dans leur projet de cession, d’acquisition ou de levée de fonds (préparation de la documentation du process, coordination des équipes de conseil, prise de contact avec les investisseurs, organisation des due diligences, négociations avec les contreparties…). Nous intervenons sur des transactions de petite et moyenne taille dans des secteurs variés.

Ma formation d’ingénieur généraliste à l’EPF m’a permis d’acquérir un sens de la rigueur, de l’organisation et de la curiosité, très utile dans nos métiers mais aussi d’appréhender au mieux les problématiques des différents secteurs d’activité auxquels nous sommes confrontés. »