Tribune de Jean-Michel Nicolle, DG de l'EPF dans Les Echos : Adapter notre modèle productif à l'incertitude | EPF Ecole d'ingénieurs

Tribune de Jean-Michel Nicolle, DG de l'EPF dans Les Echos : Adapter notre modèle productif à l'incertitude

Publié le 27/05/2020

La crise due au coronavirus a montré les limites du modèle de production basé sur le juste-à-temps ainsi que la fragilité de la mondialisation. Il faudra en retenir les leçons, écrivent Jean-Michel Nicolle, DG de l'EPF et François Nicolle, enseignant-chercheur à l'ICD Paris. 

Alors qu’en 2009, l’Etat français disposait d’un stock d’un milliard de masques chirurgicaux et 723 millions de masques de type FFP2, il ne dispose en mars 2020 que de 150 millions de masques chirurgicaux et aucun FFP2.

Le modèle de gestion des stocks de masques FFP2 est symptomatique d’une confiance absolue dans la capacité du marché à satisfaire sans délai un besoin immédiat. La crise du Covid-19 nous interpelle sur les limites du concept de stocks stratégiques et révèle les limites d’un système. Il apparaît urgent de sortir d’une approche essentiellement fondée sur le couple rendement-risque pour intégrer la question de la disponibilité et adapter nos modèles de décision à un avenir dont la principale caractéristique est…l’incertitude.

Lire la suite sur le site des Echos