Un premier double-diplôme en Amérique du Sud pour l’EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

Un premier double-diplôme en Amérique du Sud pour l’EPF

Publié le 21/07/2021

L’EPF poursuit son ouverture internationale et signe son premier double-diplôme en Amérique du sud avec l’Universidad EIA (Escuela de Ingenieria de Antioquia) à Envigado en Colombie.  

La Direction du développement international étend ses partenariats afin de répondre aux demandes des étudiants en matière de mobilité et multiplie les collaborations avec des établissements d’excellence à travers le monde.  

L’Université EIA (Escuela de Ingenieria de Antioquia) à Envigado à proximité de la ville de Medellin est une école d’ingénieurs qui accueillera les étudiants EPF qui se destinent aux métiers de l’ingénierie dans le domaine de la santé dès la rentrée prochaine.  

Ce nouveau double-diplôme permet aux élèves français d’effectuer une mobilité pendant leurs deux années de majeures (dont deux semestres en Colombie). Ce parcours orienté biomédical s’effectue au sein de la Majeure Ingénierie & Santé de l’EPF. 

Les étudiants effectuent ensuite leur PFE (projet de fin d’études) au sein d’un laboratoire de l’EIA en Colombie. Un niveau B1 en français, en anglais ainsi qu’en espagnol est requis pour intégrer ce cursus dont les cours sont enseignés dans les trois langues.  

A l’issue de ces cinq années, les élèves sont diplômés de l’EPF et de l’Université colombienne.  

S’agissant d’une coopération bilatérale, les étudiants colombiens de l’EIA réalisent une partie de leur parcours universitaire au sein de l’EPF, sur le campus parisien de Sceaux et bientôt Cachan.  

 « L’EPF a développé plusieurs doubles-diplômes en Amérique du Nord et Centrale mais ce nouveau cursus est notre première coopération en Amérique du Sud. La force de cette formation est sa spécificité Ingénierie & Santé puisque l’EIA est dotée d’un laboratoire de renom en ingénierie biomédicale tout comme l’EPF dispose d’une Majeure en Ingénierie & Santé. L’enseignement dans les trois langues constitue un atout fondamental pour nos élèves désireux d’effectuer une partie de leur carrière à l’international. » - Stefan Seiler, Directeur du Développement International de l’EPF 

Ce nouveau double-diplôme avec la Colombie contribue à former des ingénieurs capables d’évoluer dans un univers multiculturel et participe à l’attractivité ainsi qu’au rayonnement de l’EPF et de la France à l’international.