Une aventure dans le sud-est asiatique | EPF Ecole d'ingénieurs

Une aventure dans le sud-est asiatique

Publié le 26/05/2020

Jade Kreisberger est étudiante en 4e année en Majeure Data Engineering sur le campus de Montpellier. Dans le but de valider son expérience à l’étranger, elle a fait le choix d’effectuer son stage élève-ingénieure à Singapour chez Bolloré Logistics. Elle raconte son expérience.

« Vendredi 12 juillet 2019, 24 heures de voyage plus tard, je suis arrivée à Singapour avec une deuxième étudiante de l’EPF école d'ingénieur-e-s, Romane Beltrami. L’heure a sonné, nous y sommes vraiment et nous entamons six mois loin de notre confort et de nos habitudes. Nous récupérons nos valises, nous passons l’immigration et nous prenons un taxi pour nous rendre dans nos colocations respectives trouvées sur Facebook.

S’habituer à une nouvelle culture professionnelle et personnelle

Je découvre alors mon nouveau « chez moi » pour les six prochains mois. Au départ, je ne me sentais pas très à l’aise d’être en collocation avec deux personnes que j’avais seulement rencontrées lors d’un rapide appel vidéo. La location d’un appartement toute seule n’est pas envisageable. J’ai mis du temps à me sentir bien. Dans la même journée, j’ai retrouvé Romane, nous avons fait un peu de tourisme et nous avons réglé toutes les démarches administratives (visa WHP, carte SIM etc.).

J’ai rejoint l’entreprise française Bolloré Logistics. Je rencontre mon tuteur et il me présente aux responsables des différents départements. Je suis affiliée au compte Louis Vuitton Group et il m’expose les projets auxquels je vais participer. L’entreprise possède huit entrepôts sur Singapour. Je suis allée voir l’entrepôt du client ainsi que celui qui s’occupe du transport aérien.
Mon expérience internationale est tout d’abord marquée par la mixité des cultures à Singapour. J’ai débuté mon stage dans l’entrepôt avec les opérateurs.

Très rapidement, j’ai été confrontée à la barrière de la langue et des habitudes. La difficulté a été double car j’évoluais dans deux mondes différents, celui des bureaux et celui de l’entrepôt où les managers maîtrisent l’anglais et le chinois.
Il a fallu que je comprenne les processus utilisés à l’entrepôt pour en proposer un nouveau dans un but d’amélioration. Il est nécessaire que ce dernier soit validé par les opérateurs, j’avais donc besoin de leur aide et de leurs connaissances pour définir les différentes étapes et les optimiser. Le contact avec les opérateurs et les managers m’a permis d’améliorer mes capacités d’adaptation en fonction de mon interlocuteur et de la situation. J’ai pu constater que les opérateurs ne sont pas en faveur du changement car cela modifie leurs habitudes de travail. Il fallait que je trouve des moyens et des arguments pour me faire entendre et être prise en considération. De la même manière, il est rare que les opérateurs soient écoutés par les managers. Quand la décision a été prise, elle doit être appliquée.

Une expérience culturelle en Asie du Sud-Est

Par ailleurs, l’expérience à l’international nous fait grandir et prendre en autonomie. Nous avions bien préparé notre voyage pour Singapour mais par la suite nous avons décidé de découvrir un maximum de pays à proximité. Singapour permet d’aller partout dans l’Asie du Sud Est. J’ai eu la chance de visiter l’Indonésie en faisant l’ascension des volcans de Surabaya, les Philippines où nous avons nagé avec les requins baleines, Hong Kong, le Vietnam pour deux jours dans la ville de Ho Chi Minh, la Thaïlande en visitant toutes les îles aux alentours de Krabi, la Malaisie pour rendre visite aux autres étudiants de l’EPF et pour terminer la Corée du Sud et le Japon sur deux semaines. Avec ces voyages, je me suis rendue compte que l’Asie est une zone très riche en cultures.

Singapour, une destination singulière

J’ai été surprise de la différence entre Singapour et les autres pays. Ce pays-ville est connu pour sa propreté irréprochable, ces multiples règles et interdictions mais nous étions toujours contentes de rentrer à Singapour. C’était finalement devenu notre « chez nous ». Bien que Singapour soit entourée de deux grandes puissances mondiales, la Malaisie et l’Indonésie, cette ville est à la fois une puissance économique et culturelle. Singapour se définit par sa diversité culturelle à travers ses différents quartiers qui ont chacun leurs propres spécialités.
 

Une expérience riche

Ce voyage m’a permis de grandir, d’approfondir mes connaissances sur la culture asiatique qui me passionne, et d’améliorer mes facultés linguistiques. J’ai appris beaucoup de choses au cours de mon stage et il m’a permis de me conforter dans le choix de ma majeure. Mon expérience professionnelle a été exceptionnelle car je me sentais à ma place et j’ai apprécié travailler pour cette entreprise. »