Une nouvelle majeure à l'EPF : Data Engineering | EPF Ecole d'ingénieurs

Une nouvelle majeure à l'EPF : Data Engineering

Publié le 24/01/2020

Dans le but de proposer une formation toujours plus généraliste et polytechnique, l’EPF École d’ingénieur-e-s propose une nouvelle majeure sur son campus de Montpellier : Data Engineering.

Cette nouvelle majeure va accueillir 15 étudiants issus des trois campus pour sa première promotion (4 élèves de Montpellier, 4 de Troyes et 7 de Sceaux). Les étudiants ont fait leur "Stage d'Élève Ingénieur" pour 65% d’entre eux à l'international avec des sujets très techniques (Développements d'outils VBA, Dev Cloud/IoT, Datascrapping, etc.) et sont prêts pour la rentrée !

L’objectif de la majeure Data Engineering est de former des ingénieurs capables de gérer la Data des entreprises mais également celles des laboratoires ou des associations tout en mettant l’accent sur l’impact environnemental du numérique, la considération éthique et l'ouverture à l'international (formation intégralement en anglais).

Dans la Data on peut distinguer globalement 6 grands pôles :

  1. L’acquisition (capteurs, métrologie, Internet des Objets, ...)
  2. Le stockage (bases de données classiques et distribués, ...)
  3. Le nettoyage (qualité de la donnée, réduction dimensionnelle, ...)
  4. L’analyse (classification, segmentation, Machine learning)
  5. La présentation (Data Viz ou visualisation de la donnée, communication vers des non spécialiste)
  6. La prédiction (Deep learning, IA)

Le choix pour la Majeure est de se concentrer sur les pôles 2 à 5 (jusqu’aux prémices de la prédiction) pour former des ingénieurs généralistes (pas des spécialistes d'un seul des pôles) avec des compétences concrètes pour répondre aux besoins immédiats des entreprises qui cherchent à prendre le virage de la Data et qui ont besoin de cette vision d'ensemble.

Avec un positionnement Mathématiques / Informatique, cette formation est donc destinée aux étudiants qui souhaitent comprendre en profondeur le fonctionnement de la Data et ses enjeux (environnementaux et sociétaux). Amenés à travailler à l’interface de tous les services (services Informatiques, service marketing, direction générale...), leurs compétences sont attendues impatiemment dans tous les secteurs d’activités.

 

En savoir + sur la majeure :