Une recherche d’excellence et des formations en ligne sur la Fabrication Additive portées par l’EPF Troyes | EPF Ecole d'ingénieurs

Une recherche d’excellence et des formations en ligne sur la Fabrication Additive portées par l’EPF Troyes

Publié le 24/03/2020

Depuis 2013, sur son campus de Troyes, l’EPF école d’ingénieur-e-s développe une plateforme technologique sur la Fabrication Additive, appelée également TechLab FabAdd, afin de supporter des projets pédagogiques et de recherche dans un environnement technologique favorable à l’émergence de projets innovants.

Les projets de recherche se concentrent sur les matériaux fonctionnalisés par Fabrication Additive qui regroupent l’étude des matériaux avancés structurés, la conception pour la fabrication (Design For Additive Manufacturing) et l’amélioration des propriétés d’usage de pièces par traitements de surface (développé en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes – UTT).

De nombreux moyens technologiques de pointe (imprimante 3D de pièces métalliques – Métal X, imprimante 3D plâtre 460Plus avec 2,8 millions de couleurs, imprimantes 3D à dépôt de fil chaud de polymères, machine de stratoconception…) ont aboutis à des travaux de recherche expérimentale qui se rapprochent des préoccupations industrielles afin de quantifier l’amélioration du comportement des structures mécaniques. Ce support technologique développe également l’apprentissage et l’innovation pédagogiques, comme les Challenges, les projets mécatroniques ou encore la pré-incubation de projets innovants proposés par des étudiants.

Dans cette dynamique, un collectif rassemblant 5 établissements d’enseignement supérieur de Troyes (l’EPF, l’École Supérieur de Design (YSchools), l’ESTP, l’IUT de Troyes et l’UTT) a débouché sur la création de FabAdd-Académie afin de partager des expertises complémentaires sur l’impression 3D. FabAdd-Académie a pour but de fédérer les différents acteurs en fabrication additive, et de créer un lieu qui s’inscrit dans une logique de partage de savoir-faire et de mutualisation des efforts de chacun vers une plateforme collaborative et solidaire. Ainsi, des formations en ligne sont ouvertes à tous sur www.fabadd-academie.fr et sont dédiées à la Fabrication Additive afin de transmettre les méthodes et techniques indispensables à la montée en compétences des étudiants et des professionnels.

Après le succès de la première édition des tables-rondes de FabAdd-Académie en 2019 sur le thème « De l’ingénierie numérique à la Fabrication Additive dans l’industrie du futur », une 2e édition aura lieu le mercredi 3 juin à Troyes, inscription sur : https://www.fabadd-academie.fr/evenement/tables-rondes-de-fabadd-academie-2eme-edition/

L’ensemble de ces projets sont développés avec le soutien financier de la Région Grand Est, le Conseil Départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et l’ESR Champardennais.

Contacts :
Julien Gardan - Responsable Fabrication Additive, Campus de Troyes –
julien.gardan@epf.fr