Welcome to EPF ! | EPF Ecole d'ingénieurs

Welcome to EPF !

Publié le 01/09/2020

La rentrée des étudiants internationaux, c’était le jeudi 27 août à l’EPF : retour sur une journée d’intégration internationale !

Ce jeudi 27 août, les étudiants internationaux ont fait leur rentrée sur le campus de Sceaux, bien encadrés par le service des relations internationales. L’occasion de découvrir le lieu qui les accueillera pour le prochain semestre et pour certains, les prochaines années !

L’école consacre, chaque année, une journée entière à l’intégration des étudiants étrangers, de 9h à 17h. Cette journée est l’occasion pour eux de se familiariser avec le campus, mais aussi de rencontrer les autres étudiants en échanges et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’EPF.

De Belgique, États-Unis, Chine, Cameroun, Maroc, Estonie, Allemagne et même Ouzbékistan, les étudiants nous viennent des quatre coins du monde dans le cadre d’un semestre d’échange, d’un parcours bi diplômant ou d’un partenariat académique. Selon leurs parcours, les étudiants ont la possibilité d’étudier en anglais ou en français pour une immersion totale.

« J’ai choisi d’intégrer l’EPF, car mon école en Belgique ne proposait pas de formation dotée d’un aspect commercial. C’est pour cela que j’ai choisi d’intégrer la Majeure Engineering & Management. J’aime aussi le fait d’être dans une école proche de Paris. C’est ce qui m’a décidé à choisir la France comme destination. » - Laurent LAGUESSE Étudiant belge de la Majeure Engineering & Management en semestre d’échange sur le campus de Sceaux

Découverte et cohésion : un programme chargé pour la rentrée !

La journée a débuté avec un petit-déjeuner afin de souhaiter la bienvenue aux participants, suivi d’une présentation de l’école et du déroulement du semestre. Les cours hebdomadaires de FLE (Français Langue Étrangère) proposés par l’école ont également été présentés aux étudiants ainsi que la vie associative sur le campus.

Les étudiants ont pu par la suite faire le point sur les démarches administratives, suivre une formation sur les outils numériques de l’EPF et rencontrer les responsables des différentes majeures pour le choix des cours.

L’association ESN Sceaux, chargée de l’accueil des étudiants internationaux et de la promotion de la mobilité internationale, était présente pour rendre cette journée conviviale ! Des activités de cohésion ont été prévues tout au long de l’après-midi et un barbecue a été organisé le midi pour un moment d’échanges entre tous les étudiants et le service des Relations Internationales de l’EPF.

« C’est important pour nous que les étudiants internationaux puissent s’intégrer pleinement et rencontrer les étudiants français. Nous avons prévu d’organiser plusieurs événements tout au long de l’année dont un voyage au Mont Saint Michel » - Josefina ROMERO Présidente de l’association ESN Sceaux

Nous espérons qu’ils passent tous, une année enrichissante au sein de l’EPF !

 

Contact

Sophie Telliez

Coordinateur Erasmus

Responsable Adjointe du Département International

sophie.telliez@epf.fr