5 raisons d’étudier l’ingénierie à Paris-Cachan
1) Le campus du futur
Depuis janvier 2022, l’EPF Paris-Cachan s’est installé dans le bâtiment qui accueillait l’ENS avant son déménagement à Paris-Saclay. Au sein du site à la vocation étudiante historique, plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont installés pour y former un pôle d’excellence dédié à la formation et à la recherche dans les Sciences et les Technologies. Dans le cadre d’un projet urbain global de la ville de Cachan, le campus composé du restaurant universitaire Crous et de résidences universitaires, poursuit sa transformation écologique.
Le bâtiment de 16 000 m² entièrement rénové de l’EPF Paris-Cachan dispose de locaux intelligents et d’infrastructures moderne au milieu d’un « espace vert protégé » de huit hectares.
2) Une ville calme, proche de Paris
Calme par son environnement et dynamique par ses activités, Cachan offre un cadre propice pour étudier et une vie étudiante rythmée. Sa verdure avec le parc Raspail ou le jardin panoramique et ses pistes cyclables en font une ville ouverte sur l’extérieur. A taille humaine, Cachan est une ville étudiante située à 20 min de Paris en transport en commun. Les étudiants peuvent ainsi profiter de la vie animée de la capitale tout en bénéficiant de la douceur de vivre à Cachan.
3) Des services complets pour les projets
Que ce soit pour les études, un projet personnel et mener une activité collective, le campus de l’EPF Paris-Cachan propose différents espaces dédiés. Pour la recherche et à l’innovation, les étudiants disposent de 4 laboratoires, tous spécialisés dans un domaine des Sciences et des Technologies. Avec des dizaines d’associations présentes au sein du campus, les étudiants profitent d’activités culturelles et sportives régulières et peuvent développer leurs passions ou engagements en les rejoignant.
Un incubateur pour soutenir l’entrepreneuriat
Le statut d’étudiant-entrepreneur est possible à l’EPF, membre de PEPITE DON. Un dispositif permet à l’étudiant de réaliser ses stages dans sa propre structure et de bénéficier d’une formation complémentaire en entrepreneuriat, d’un parrainage professionnel et d’un tutorat régulier. Au sein de l’incubateur de l’EPF tourné vers l’entrepreneuriat féminin, les étudiants ont un accompagnement précieux pour développer leur projet.
4) Une ouverture internationale
L’internationalisation est au cœur du parcours des étudiants. L’EPF encourage la mobilité des étudiants pour leur permettre de développer leurs compétences dans un monde globalisé. En parallèle d’un semestre à l’étranger obligatoire au cours du cursus et de la possibilité de réaliser un double diplôme avec des universités internationales prestigieuses, l’EPF Paris-Cachan propose :
- Un double diplôme d’ingénieur franco-allemand en production et automatisation avec la Hochschule de Munich. Avec la 2ème et la 4ème année en Allemagne, ce cursus binational fait évoluer ensemble des étudiants français et allemands.
- Un parcours franco-québécois avec la 2ème année à l’Université de Sherbrooke et quatre stages obligatoires.
D’après l’enquête sur l'insertion des diplômés de la promotion 2023, 16,1% des jeunes ingénieurs de l’EPF s’établissent à l’international.
5) Des cursus spécialisés
Parmi les différentes majeures accessibles à partir de la 4ème année, l’EPF Paris-Cachan propose :