En 1re année à Troyes, Killian Martin combine études et sport de haut niveau

Mis à jour le 21/02/2022
Élève-ingénieur en 1re année au campus de Troyes, Killian Martin, 19 ans, a la particularité de mener en parallèle une carrière de sportif de haut niveau en volley-ball.
Rencontre avec un jeune homme qui aime les défis.
Image
Killian Martin : sportif de haut-niveau et élève-ingénieur

Racontez-nous votre parcours avant votre arrivée à Troyes !

J’ai toujours allié études et compétitions sportives. Je pratiquais la natation puis j’ai débuté le volley il y a dix ans à Poitiers. J’ai accroché tout de suite avec ce sport. J’ai suivi un sport études dès la classe de seconde en intégrant le "Pôle espoirs" de Montpellier durant trois ans. J’ai joué à l’Arago de Sète en Nationale 3. J’ai fait partie de l’équipe de France des moins de 17 ans. J’ai été champion de France avec l’équipe de PACA en 2018. J’ai ensuite obtenu mon bac scientifique options maths et physique.

 

Pourquoi avoir opté pour l’EPF ?

Après le bac, je ne savais pas quoi réellement faire. J’étais surtout intéressé pour entrer dans une école d’ingénieurs et je cherchais une école compatible avec ma pratique du volley à haut niveau. Est apparu l’EPF et son campus de Troyes où des aménagements de planning étaient possibles. Comme je suivais le championnat professionnel, je connaissais la réputation du Chaumont VB 52. J’évolue depuis l’été dernier sous les couleurs de la réserve de la Pro A en Nationale 3.

 

Comment faites-vous pour allier les deux et à quoi ressemblent vos semaines ?

C’est sûr que mes semaines sont assez chargées. J’ai entraînement chaque mardi soir, jeudi soir et vendredi soir, ainsi que match le dimanche. Nous nous déplaçons dans la région Grand Est. J’ai intégré la première année du cycle ingénieur généraliste et je me sens vraiment épanoui. Je suis vraiment content, tant sur le plan scolaire que sportif. Cela fait de grosses semaines, surtout quand on a cours le samedi matin. Je ne regrette pas du tout mon choix. Cela m’arrive de rater certains cours qui se finissent tard le soir afin d’être à l’heure à l’entraînement. Dans ce cas-là, l’école est prévenue. J’ai aussi trois camarades qui m’envoient les cours. J’ai également la possibilité de me connecter en visio.

 

Quels sont les atouts du cursus selon vous ?

L’aspect théorie et pratique. J’aime beaucoup les cours de mathématiques pour l’ingénieur et les cours de mathématiques et abstraction. Sur place, on profite vraiment d’infrastructures à la pointe. Le campus est moderne et spacieux. On sent qu’on évolue à l’intérieur d’une dynamique de recherche innovante. Tout le monde se connaît et le cadre de vie est plutôt sympa. Concernant la ville de Troyes, je suis agréablement surpris. C’est une ville à taille humaine avec beaucoup d’animations pour les étudiants.

 

Quels stages ambitionnez-vous de faire par la suite ?

Cet été, je vais effectuer un stage dans le domaine du plastique. Par la suite, j’aimerais réaliser des stages dans des entreprises liées au nucléaire, telles que EDF ou Areva. C’est dans ce domaine que j’aimerais travailler en tant qu’ingénieur, afin de suivre le chemin de mon père.

 

Quel est votre projet professionnel ?

Pour l’instant, j’effectue ma licence en trois ans sur Troyes. J’aimerais ensuite boucler mon cycle master en rejoignant sur deux ans le campus de Montpellier pour effectuer la majeure Énergie & Environnement. En parallèle, je vais poursuivre ma carrière en volley avec Chaumont. Notre objectif est de monter en Nationale 2.

 

Si votre carrière sportive prend le dessus, que ferez-vous ?

C’est en effet dans un coin de ma tête. Ce serait top. Pour le moment, mon objectif c’est de réussir mes études d’ingénieur. La question de poursuivre ma carrière de volleyeur à haut niveau se posera si j’ai une opportunité. On verra ensuite si c’est réalisable de poursuivre mes études. Je sais que des sportifs l’ont déjà fait avant moi. Ce n’est pas impossible.

 

Enfin, si vous deviez dresser un point commun entre vos deux mondes…

En volley, j’occupe le poste de passeur. C’est celui qui dirige le jeu, qui pose le tempo. C’est un bon rapport à faire avec mes études d’ingénieur où nous réalisons beaucoup de travaux en groupe. C’est un secteur dans lequel il faut savoir travailler en équipe. Ma pratique du sport collectif m’apporte beaucoup sur ce plan-là.

 

Killian Martin : sportif de haut-niveau et élève-ingénieur à l'EPF
Photographie de l'équipe de volleyball réserve de la Pro A du Chaumont VB 52