L’EPF et SDEEC Industries, partenaires pour innover dans la transition énergétique

Mis à jour le 15/12/2025
L’EPF Engineering School et SDEEC Industries, fabricant français de pompes à chaleur, renforcent leurs collaborations avec la signature d’une convention de partenariat pour la recherche appliquée et la formation d’ingénieurs généralistes.
Image
partenariat SDEEC Industries / EPF

La convention entre l’EPF Engineering School et SDEEC Industries marque une accélération pour l’innovation et la formation d’ingénieurs généralistes dans le domaine des pompes à chaleur. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique commune : répondre aux enjeux de la transition énergétique et soutenir l’essor de solutions performantes et durables pour le chauffage et le refroidissement.

Un partenariat bénéfique pour les étudiants

Ce partenariat avec cet acteur reconnu en solutions thermodynamiques ouvre la voie à des actions conjointes de Recherche & Développement, notamment sur :

  • l’efficacité énergétique des systèmes thermiques,
  • l’optimisation et le dimensionnement des pompes à chaleur,
  • l’intégration de nouvelles technologies visant la décarbonation des usages thermiques.

SDEEC Industries apportera aussi son expertise et des opportunités professionnelles aux étudiants de l’EPF, en particulier ceux de la majeure Énergie et environnement sur le campus de Montpellier. SDEEC Industries leur permettra de bénéficier de :

  • Projets pédagogiques encadrés par les ingénieurs de SDEEC,
  • Stages, alternances et visites de sites au sein du fabricant,
  • Un accès privilégié aux technologies de pointe développées par SDEEC Industries, notamment dans le domaine des pompes à chaleur haute performance.

Préparer les étudiants aux enjeux énergétiques

"Ce partenariat avec SDEEC Industries constitue une formidable opportunité pour nos étudiants de se confronter à des technologies au cœur de la transition énergétique. Nous sommes fiers d’associer notre expertise à celle d’un fabricant français innovant", partage Karim Touati, enseignant-chercheur à l’EPF Montpellier.

Grâce à cette association, l’EPF et SDEEC Industries s’engagent pour préparer les étudiants aux enjeux énergétiques de demain. Ce lien privilégié avec le monde de l’entreprise illustre la volonté de l’EPF de rapprocher les étudiants des réalités industrielles, de l’innovation énergétique et des solutions bas-carbone.